Une belle découverte.
Je ne savais pas ...
Je ne savais pas que j'allais découvrir un petit trésor à deux pas de chez moi !
Un beau samedi après-midi, il fait doux et je décide d'emmener dans ma découverte Sir Plume, qui n'en demande pas tant. C'est une surprise, lui dis-je. Ce n'est pas loin (6 km) et cela ne prendra pas plus d'une heure.
C'est souvent ainsi : je regarde les agendas culturels de la région pour voir si une sortie est possible avec les contraintes qui sont les nôtres actuellement. Je n'avais aucune idée du lieu et de ce que nous allions découvrir, juste que c'est une expo-galerie.
Arrivés sur place, je tombe des nues ! Une grange magnifique, qui semble chuchoter à l'âme... Un volume aménagé dans une ancienne grange de ferme sur deux étages, et rempli de lumière, de lanternes — plus de deux cents dans la grange, mais pas toutes allumées. Nane, que j'ai rencontrée, est une fan à n'en pas douter de ces objets anciens et modernes tout à la fois. Elle les a collectionnés sur une longue période. De la plus petite à la plus imposante, chacune éclaire son espace d'une lumière vibrante de bougies de cire, parabole de l'idéal humain. Je tombe sous le charme. Le sol est de pavés verticaux à l'ancienne — attention à ne pas se tordre les chevilles...
Ici, les murs parlent, les objets choisis, la lumière tamisée, les bois patinés se racontent doucement.
Ce texte suspendu entre les poutres et les œuvres... Une sagesse maintes fois écrite avec de multiples variations au cours des siècles. Lecture silencieuse, pluie rafraîchissante pour mon esprit en plein désarroi. Je retrouve mon équilibre, chahuté par des jours sans gloire ni lumière.
Nane, vénérable aïeule, femme attentive et faiseuse de lieux. Une âme sensible aux détails, au calme et au soin des choses. Une femme qui me ressemble peut-être ...
Les œuvres suspendues ne m'ont pas laissé de fulgurances. Cela arrive. J'ai mieux aimé le deuxième étage, plus personnel, et probablement plus réflectif de l'artiste. Les paysages du bas m'ont semblé enfantins, un peu naïfs pour certains. Les portraits en textures mixtes et d'inspiration cubiste ont davantage suscité mon intérêt.
Ce soir-là se donnait un concert intimiste, car l'acoustique de ce lieu magique y est très propice.
En partant, je me suis fait la promesse : je reviendrai !
Recevoir les mises à jour du blog par email