Réalités et reconnaissance.

date_range 12 Mai 2023 folder Gratitude

L’autre jour une Infirmière des soins à domicile est venue évaluer de quoi nous avions besoin en termes d’aides et de soins. Adorable, elle s’inquiète aussi de moi.
Après un moment de réponses à ses questions, elle fait une synthèse :

 Vous êtes proche-aidante, curatrice, réfèrente thérapeutique pour deux personnes, mandataire de votre époux, vous assurez le suivi de son dossier médical et êtes une grand-maman très investie en terme de temps, d’énergie et de garde au près des petits enfants et si je comprends bien aussi auprès de vos enfants, vous êtes active sur la toile et tenez un blog, vous êtes paire aidante, chauffeur pour votre époux. On peut donc souligner à juste titre que vous avez non seulement de la ressource, de grandes compétences d’organisation, une capacité à discerner les enjeux pour les uns et les autres et vous êtes capable de réaliser vos projets en temps et en heure. Je vois que l’intendance suit, donc que vos compétences de mère de famille sont bien présentes. On peut compter sur vous, vous êtes un pilier de famille au sens large du terme.
Je réponds que oui, mais comme beaucoup d’autres personnes de mon âge et de mon niveau de formation. L’infirmière hoche la tête dans un signe de dénégation.
 - Non, actuellement, c’est rare !
Devant cette synthèse, je réalise un peu brusquement que oui, j’ai bien ces compétences, mais qu’elles ne valent absolument rien sur le plan social, sur un CV, que je ne suis personne, et que sans moi les problèmes seraient bien plus nombreux.  Pas sans solutions, néanmoins bien plus coûteuses.

Quand elle me demande si je suis dépassée par ce qui nous arrive, je dis oui, sans la moindre hésitation. Et j’ajoute que moins conscientes des enjeux, je serai sans doute moins atteinte aussi.

Ce qu’elle confirme dans un sourire : Être du métier, rend souvent les émotions bien plus douloureuses, en effet !

Ok, je ne travaille ni en association, ni en travail professionnel, il n’en reste pas moins que j’accompli une part de bénévolat gratuit, utile, voir indispensable à notre famille et à la société toute entière.  

Cela m’a fait du bien qu’une personne extérieure à notre entourage le reconnaisse et le souligne.
On est trop rarement reconnue pour ce qu'on fait comme mère au foyer.

6
💖 2 👏 2 👍 1 🙂 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.