La mise à l'honneur du vendredi - Ecole du dimanche

date_range 10 Mars 2023 folder Mise à l'honeur du Vendredi

Si vous avez lu mes précédents billets, vous aurez compris que la relation que j'entretiens au Divin ne date pas d'hier.


Il se trouve que vers 7 ans, je devais aller à l'école du dimanche du village (une obligation, pareille à mes yeux d'enfant à celle de l'école tout court). La monitrice dont je me rappelle le nom, Jeanine, nous racontait comme personne, les histoires de la bible. Jusque-là rien d'extraordinaire.
Jusqu'au jour, ou pour avoir renversé un vase de fleurs devant l'autel, elle m'a pris à part à la fin de l'école du dimanche et m'a dit:

  • ici on ne fait pas la chèvre, on ne crie pas, on ne s'agite pas. Tu as vu que cette maison n'est pas tout à fait comme les autres, ici, c'est la maison de Dieu. On lui doit le respect et l'obéissance (rien de bien folichon à mes yeux d'enfant). Puis elle a ajouté, Dieu t'aime si fort, si tu savais...  Moi, les personnes qui m'aimaient m'abandonnaient dans un endroit repoussant et me faisaient souffrir, alors un inconnu qui m'aimait, me laissait dans une indifférence polie !
  • Puis elle m'a demandé de prier et avait prié avec moi que " Dieu de bonté et d'amour" se manifeste dans ma vie.

Je suis repartie un peu fâchée, elle m'avait mise en retard et si je ne courrais pas jusqu'à la maison d’enfants, je devrais, une fois de plus, me passer de repas de midi. La règle était des plus strictes: si au deuxième coup de cloche nous n'étions pas, mains lavées, derrière notre chaise, pas de repas !  Et aucune excuse n'était acceptée !!!!! J'ai trop souvent sauté des repas ou donné la moitié du mien à mes frères et sœurs plus jeunes, afin qu'ils mangent un peu, pour ne pas avoir envie de violer la règle.

Je suis arrivée en retard. Bien évidemment !

J'ai dû sauter mon repas, bien évidemment !

Mais ... Un membre du personnel avait gardé une assiette en réserve pour moi et me l'a donnée quand les autres enfants étaient à la sieste, ou en salle de jeux.  Ce fût l'instant précis où j'ai vu Dieu à l'œuvre dans ma vie d'enfant. J'ai donc pensé que la prière sincère de cette monitrice était magique (j'ai 7 ans, la pensée magique m'aide probablement à supporter mon quotidien difficile fait de rebuffades scolaires, de violence entre enfants, d'abandons successifs) je ne le sais pas, je ne le verbalise pas ainsi, j'ai 7 ans !

Pourtant dès ce jour, je vais prier et lire mon quotidien différemment. Je vais prier comme une enfant, un Dieu "roue de secours" !

Alors oui, je rends hommages à cette jeune femme, profondément pieuse, qui m'a ouvert le cœur et l'âme au Divin ! Qui a prié avec moi et pour moi. Qui était sincère et lumineuse. Son témoignage d'attitude à tout changer par la suite et depuis ce jour, je prie quotidiennement. Ma foi a évolué en maturité et Dieu m'accompagne dans tous les aspects de ma vie.

Je remercie le Ciel de l'avoir mise sur mon chemin ce jour-là, ce jour où je n'étais pas sage et discrète, mais turbulente au possible !


L'église de Combremont-le-Petit, avec le préau de l'école communale  et le magnifique tilleul devant.

893_001

 

 

3
💖 2 🙂 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.