Les endives.

date_range 13 Novembre 2022 folder Etat d'âme

Ce matin, quelle ne fut pas mon étonnement en suivant mon fil d'actualité d'apprendre que les endives sont le produit d'une culture très énergivore. Il faut les maintenir 9 mois dans des halles réfrigérées, avant de pousser leur culture pendant 21 jours !

Les endives au jambon gratinée sont l'un de mes plats préférés et j'en cuisine tout l'hiver, une fois tous les 10 jours. Devrai-je m'en passer à l'avenir ?  Après reflexion, comme je cuisine des légumes de saison et que je ne consomme que très peu d'agrumes par ailleurs,  j'en mangerai quand même une fois par mois. J'ignore encore leur prix... ce qui me décidera ou non à en consommer à l'avenir.

Voilà que les pénurie énergétiques tapent là où l'on ne s'attend pas forcément à en voir les effets !

Les enfants n'aiment en général pas les endives en légume cuit, moi depuis toute enfant, j'aime ce légume, moins en salade que cuites à la vapeur nature , gratinées au roquefort, au jambon ou au lard.

Pffff, je suis un peu dépitée.

A bon entendeur, si vous m'invitez, n'hésitez donc pas à en cuisiner, ce sera à l'avenir un plat rare et presque de luxe, un peu comme les asperges, au fond. 😉

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.