Irlande 3 - chapitre 9. Le temps suspendu.
De bon matin et malgré une météo annoncée mitigée, nous partons faire un col, celui Healy Pass, 300 et quelques mètres. Cette fois le pique-nique nous suit, les chaussures sont imperméabilisées, les vestes de même.
Il y a de l’essence, en route !
Les vues, malgré la météo humide et brumeuse, nous enchantent. La route est ce qu’elles est, étroite et sinueuse, au moins sans haies de fuchsia, ce qui dégage bien la vue, dans les virages, nous voyons arriver le sens inverse de loin. Les croisements sont possibles bien que serrés.
Vue depuis Haely Pass
Premier objectif un cercle de pierre perdu au fin fond d’un vallon. Indiqué depuis la route principale, mais après, débrouille-toi comme tu peux sur une route, enfin, une route… Chez nous en Suisse, ce serait un sentier de forêt avec herbes au milieu.
Nous croisons à plusieurs reprises un panneau pour un restaurant chez Josie… Mais pas la moindre indication pour trouver ce Stone circle !
Enfin au bout de 3-4 km nous atteignons le fond d’un vallon entouré de collines plus ou moins âpres. Un concert d’aboiements nous accueille. Pourrons-nous approcher pour réaliser quelques clichés ?
On tente. Il faut dire que pour Sir Plume, la conduite est un gros effort surtout sur ces routes qui n’en sont pas vraiment et où le sens inverse peut déboucher au sortir d’un virage serré ! On ne va pas repartir bredouilles !!!
La pierre la plus haute est un portail, une entrée dans le cercle. C'est ce qui détermine le côté sacré du profane. En face se trouve une pierre généralement plate ou plus petite qui permet de déterminer la sortie. Cet axe souvent aligné avec des évènements lunaires ou solaires est aussi aligné avec un creux ou une encoche dans le paysage. La vocation de calendrier est presque certaine pour certain s d'entre eux, pour d'autres, c'est moins clair. La végétation a poussé... La vocation sacrée du cromlec'h est intéressante à creuser... Aujourd'hui ces lieux vibratoires sont des témoins silencieux de la foi de nos ancêtres...
Ressortir de ce vallon sera tout aussi compliqué et nous verrons je ne sais combien de panneaux « chez Josie ». Notre sens de l’orientation sans soleil dans un pays inconnu est approximatif, quoique pas totalement absent non plus. Enfin nous rejoignons une grande route que nous traversons perpendiculairement pour repartir de plus belle à l’attaque d’une montagne. Sur ces flancs se trouve un autre cercle de pierre que Sir Plume avait noté.
A la suite de Sir Plume, je m'engage sur un sentier ou les pierres affleurent et l'herbe est encore mouillée de rosée, ça glisse un peu...
Le panorama vaut le coup d'oeil !
Hardi petit… Hélas, il se trouve au milieu d’une clairière à 500m de la route et inatteignable par les prés et les champs, qui, cela ne se voit pas sur la photo, sont des marécages. L’herbe pousse masquant complétement l’eau. La végétation est haute de 40-60cm par endroits et nous ne voyons pas où nous mettons les pieds… Nous reviendrons de cette tentative avec des tiques !
Ce n'est pas un jardin, mais les bordures de champ côté champ justement
Objectif suivant, Uragh stone Circle.
Un endroit d’une beauté à couper le souffle, vibratoire à souhait, portant l’imagination loin en arrière dans le temps.
Imaginez au cœur de hautes collines, des cascades qui alimentent 4 lacs qui descendent en escalier jusqu’à l’océan… Imaginez bien au centre, une colline visible sur 360° et un petit cercle de pierre levées avec son portail plus haut…
Nous étions déjà venus, mais j’avais refusé de sortir de la voiture : il y avait des taurillons avec leur mère. Sir Plume était monté seul le chemin de procession et avait vu seul le cercle. Tellement éblouis par la beauté et la poésie du lieu, il tenait à me les faire voir absolument !
J’ai donc quitté le ruisseau torrentiel, ai suivi le chemin de procession et j’ai découvert ébahie les lieux.
Les photos disent tout.
Par chance nous étions seuls et j’ai dansé au milieu des pierres levées, totalement envoûtée par l’endroit et ses vibrations.
Un instant suspendu dans l’univers. Ici plus qu’ailleurs on forme un tout avec le cosmos et Dieu.
Il faut croire que cet endroit comme d’autres a une prestance hors norme pour nous être parvenu presque intact jusqu’à aujourd’hui à travers des milliers d’années.
97 % du patrimoine néolithique ne sont pas accessible au public, sis sur des propriété privée. Seul 3% sont accessibles. 3% c’est peu et en même temps, beaucoup. Nous redescendons des montagnes pour aller visiter Kilcatherine church.
Cette église médiévale a été construite sur les vestiges d'un site monastique du VIIe siècle. Bien sûr, ce bâtiment n'est pas si ancien et pourrait dater du 11ème ou 12ème siècle. L'église a été nommée d'après la mystérieuse St. Caitthinghearn, également connue sous le nom de 'La déesse des chats'. Une tête de pierre ronde sculptée avec un très long cou au-dessus de la porte pointue dans le mur sud-sud-est représente ce qui, selon certains, devrait ressembler à un chat, mais pour moi ce n'est qu'une tête humaine, en fait ses oreilles sont des deux côtés de la tête et non au-dessus.
A vous de la retrouver... et encore c'est facile. Nous n'avions aucune idée où elle se trouvait !
Dans le cimetière, à 10 mètres au sud-est de l'église, se trouve une croix de pierre qui serait l'une des plus anciennes croix de pierre d'Irlande.
Comment ne pas ressentir la magie des lieux quand les arcs-en-ciel se font et se défont en quelques minutes ...
La journée tire à sa fin. Nous cherchons encore un cercle de pierres sis à l’extérieur d’un village
1km plus loin un ring fort. Sorte d’embryon de château protégé. Ici il ne reste plus que le tertre avec quelques moutons sur le dessus.
Le ring fort est une sorte d'habitat protégé par un mur de bois et de terre, voir meme de briques cuites et un fossé. Ici, il ne reste que le tertre central sur lequel des cabanes, des huttes étaient construites. On y trouve aussi généralement des vestiges d'enclos pour les bêtes. Celui-ci et aussi protégé par la montagne toute proche et avait vue sur l'océan sis à quelques 2km.
Sur la carte le cercle de pierres, le ring fort, une mégaliths tomb , plusieurs alignements de pierres et menhirs. Inaccessible au public.
Le retour à la maison se fera pendant l’heure dorée, celle qui enchante le paysage. Ce sera une suite ininterrompue de coup d’œil sur les criques et le ciel très changeant passant du violet au doré, de nuages sombres qui s’effilochent dans le couchant.
Fin du deuxième jour.
Recevoir les mises à jour du blog par email