Lucite
Lucite quel joli nom...
Luce dérivé de lux qui veut dire lumière et qui a donné les prénoms de Luce, Lucile, Lucie, Lucette ou Lucifer, lucidité,... et ite qui est le suffixe d'inflammation que l'on retrouve dans otite, méningite, etc.
Lucite veut donc dire inflammation due à la lumière. Plus exactement, une allergie au soleil.
Ensemble des lésions cutanées déclenchées par une exposition solaire, quelle que soit la longueur d’onde responsable (ultraviolet, visible, infrarouge).
Le terme le plus usité est cependant celui de photodermatose. Une photodermatose est une maladie de la peau déclenchée par le rayonnement solaire ou aggravée par lui.
Chez moi cela a pris cette forme:
Prurit solaire intense
C’est une une forme d’urticaire (plaques rouges surélevées qui démangent et ressemblent à des piqûres d’ortie) déclenchée par la lumière. L’urticaire solaire est en général déclenchée les rayons ultraviolets (UV) ou même parfois la lumière visible ! Après une courte exposition solaire (15 min environ), surviennent des boutons et des plaques qui démangent fortement et ressemblent à des piqûres d’orties. Ces boutons disparaissent en quelques heures sans traitement lorsque le patient n’est plus au soleil. L’urticaire solaire est une affection qui se prolonge souvent pendant plusieurs années. Cette « allergie solaire » peut-être extrêmement gênante dans la vie de tous les jours, dans des cas extrêmes l’urticaire solaire peut empêcher d’étendre son linge ou de se promener quelques minutes dans la rue…
Passer des vacances balnéaire avec des démangeaisons extrêmes comme des orties, n'est pas chose facile ni agréable. Néanmoins, à part le fait de ne plus vouloir aller au soleil, même couverte, même embarbouillée de crème 50, je n'ai cassé les pieds de personnes et j'ai pris sur moi... que faire d'autre... Déjà que dormir dans des chambres surchauffées mettait inévitablement les nerfs à vifs de chacun, il ne fallait pas en rajouter une couche.
Je suis allée en pharmacie ou la pharmacienne m'a diagnostiqué une lucite sévère (avec des nodules dans le derme) ça me démange atrocement et j'ai reçu diverses crèmes sans cortisone à mettre pour m'apaiser la moindre, du savon sur-gras et une sorte de spray huileux collant. C'est un moindre mal, car il apaise un peu les démangeaisons.
Je reste un peu dépitée sur le fait qu'une fois que c'est arrivé, cela recommencera à chaque exposition solaire. Montagne, campagne, ville ou plage je suis très mal partie pour les vacances du printemps à l'automne... 😥 Je dois rester à l'intérieur de préférence ou à l'ombre exclusivement de 10 à 17h. Rien de moins. Autant dire mission impossible quand nous sommes à l'étranger et même chez nous, assez contraignant !
L'une des causes est mon terrain allergique, certes, mais aussi l'exposition solaire engrangée dans l'enfance. Enfance des années 60-70 où l'exposition au soleil était vue comme une pratique bonne pour la santé. J'ai donc grignoté sans m'en apercevoir mon capital solaire. J'en paie le prix aujourd'hui.
Donc, quelle que soit la carnation des enfants, protégez-les au maximum. Leur capital santé n'a pas de prix de nos jours où tant de polluants invisibles les fragilisent encore plus.
Recevoir les mises à jour du blog par email