Le musée Bible-Orient à Fribourg.
Un petit musée, mais au combien fascinant, même passionnant.
A deux pas de la gare, situé sur le site universitaire de La Miséricorde, tout proche de la rue piétonne de la ville haute, ce musée est une perle ! Il documente à l'aide d'objets vieux de plusieurs milénaires pour quelques-uns, la culture et les croyances du Proche Orient qui a vu naître les trois religions du Livre. Références historiques, bibliques et archéologiques au menu ! De quoi se faire une petite idée de ce que vivaient les polpulations locales, de qui était Baal, et les autres divinités mentionnées dans les textes sacrés, les influences des unes et des autres sur les croyance du moment et comment Yahweh (YHWH) est devenu le Dieu national des enfants d'Israël, s'appropriant au passage les carastérique de Èl le roi des divinités locales !
Si l'on connait bien les textes de l'Ancient Testament, et même du Nouveau, les liens se tissent d'eux-mêmes.
Une muséologie très bien réalisée, une documentation écrite didactique et riche, des cartes et des panneaux explicatifs succints, dégagent une approche complexes des enjeux des croyances respectives, de leurs influences mutuelles dans cette région du monde
Si vous y aller n'oubliez pas de tirer les tiroirs !
Il est possible de préparer sa visite par le visionnage de quelques pièces sous forme de vidéos explicatives. Un grand plus, rarement vu pour des musées plus grands.
Certaines pièces sont extrêmement émouvantes puisqu'elles nous viennent de la nuit des temps, de la fin du Néolithique ! Ce dialogue à travers les âges et les époques tissent le lien originel de nos humanités respectives.
Vous pouvez compléter cette visite par celle du Musée romain de Vidy à Lausanne qui offre lui, une archéologie de la croyance ( du 13.11.21 au 2.10.22) "Dieu & fils" Une petite partie de la collection d'objets de Fribourg a été prêtée à cette exposition.
Cette exposition m'a fait prendre conscience que je ne révère pas une construction de la pensée humaine, un Dieu construit par l'Homme pour répondre à son besoin de spiritualité, mais qu'au contraire, j'adore un Dieu de désir, révélé au coeur de l'Homme.
Tout un programme !
Recevoir les mises à jour du blog par email