S'équiper.
Pour garder des fées et des petits lutins à la semaine, il est important d'avoir le minimum d'équipements chez soi. Cela facilite grandement les déplacements des parents qui n'ont plus besoin de déplacer un caravansérail. Fatigue et prise de tête en moins. J'en ai fait l'expérience.
Petit lit, chaise haute, tapis de jeux, et pousse-pousse facile à plier sont un minimum. Pas de baignoire enfant, j'utilise une corbeille à linge sans trou.
Bavettes, biberon adapté à l'âge de l'enfant, lolettes au besoin et dans deux tailles différentes simplifient grandement votre tâche de gardienne.
Faites-vous plaisir: quelques habits adaptés à l'âge et à la saison, bodys, collants, chaussettes, gros pull, pantalons et une veste de secours de seconde main sont toujours utiles de même que chapeau ou bonnets. Je ne compte plus le nombre de fois où ces vêtements ont fait l'aller-retour pour cause de changes débordants et de vomissements... vérifier la pointures des enfants et avoir une paire de bottes en caoutchouc dans la voiture, nous a sauvé la mise quelques fois en forêt, en bord de lac ou d'étang, vers 2 ans...
Ce qui fonctionne chez moi et qui peut être une piste:
- un petit coussin d'allaitements dans les lits et un dans la voiture permettent de caler le petit peuple pour un dodo intempestif. La voiture étant un redoutable soporifère pour les bébés. Lavables, ils servent tout à la fois de jeux, de doudou, de coussins caleurs.
- Une petite bouillotte d'enfant. Dans la poussette en plein hiver, au fond du lit de la chambre fraîche et non chauffée, elle génère un élément de confort qui favorise l'endormissement. 40° maximum ! Vous pouvez toujours l'enlever quand vous irez, vous au lit...
Les jeux et jouets.
Il y a pléthore de jeux de société, puzzle en seconde main. Utilisez les trocs ou les ressourceries des déchèteries locales. On y trouve des livres et des jouets encore en bon état. N’hésitez pas à faire les boîtes à livres, on y trouve parfois des hits introuvables en magasin.
Pour les tous petits une petite bouteille de pet transparente avec des haricots rouges, ou du riz, votre petits fouet de cuisine (les poupons adorent) un pinceau à pâtisserie en silicone, des boites à ouvrir et fermer avec des vieilles cartes d'un mémory dépareillées favorisent l'apprentissage du vocabulaire spécifique, des magazines pour gribouiller. Dans le bain, des contenants à remplir et vider à l'infini, des petites bouteilles en pet, vos contenant de maquillage vide et léger.
Les petites boîtes en carton pour remplir trier vider et les petites commodes de bureau en bois ou carton, font aussi leur bonheur, ouvrir un tiroir y trouver un trésor le refermer et ainsi de suite et d'une fois à l'autre, changer les trésors...
Un tablier de protection: pour manger seul ou pour tout autres activité salissante (expériences scientifiques , oui oui ! Pâtisserie, cuisine, peintures, feutres, pâte à modeler et sables magique).
Je reconnais volontiers que les parents ne demandent pas que l'on fasse ce type d'activités avec leurs enfants. C'est mon plaisir de grand-maman de faire découvrir à ce petit peuple des activités un peu plus cadrées avant qu'ils s'en donnent à coeur joie vers 3-4 ans en toute liberté sous surveillance !
A proscrire: les petits objets, le verre et les jeux sur tablette, téléphone ou ordinateur, wiii et autre console de jeux. Un tout petit n'en a pas besoin.
Entre 3 et 4 ans, j'emploie la vidéo sur des sujets animaliers (baleine, crocodiles ou ponctuels selon l'envie d'apprentissage de l'enfant, les cloches, les volcans, les cascades, les glaciers, le fromage ou le pain) en accord avec les parents et pas plus de 5-7 minutes une fois dans la journée entre deux et trois ans.
Pas de dessin animés, surtout pas... C'est le sucre mental, les enfants adorent et ne veulent plus que ça.
Le vocabulaire d'un dessin animé est pauvre, l'enfant est passif. La vidéo est toujours accompagnée d'un adulte qui met sur pause, explique, utilise un langage élaboré, et varié La baleine a un évent, des fanons, une nageoire caudale ventrale etc... le volcan a de la lave, des gaz toxiques, des geyser, des coulées pyroclastiques. C'est la répétition de la même vidéo plusieurs fois qui va favoriser les apprentissages du vocabulaire spécifique.
En général, je fonctionne par thème et la vidéo s'accompagne d'expériences si c'est possible, de visite, de livre d'images, de cahiers de dessins et d'autocollants, de chansons quand c'est possible, d'histoires ou de contes, de bricolages.
Comme vous le constatez, ces types d'activités m'occupe bien ! Cela demande parfois un peu de préparation à l'avance pour que tout reste fluide, facile, sans prise de tête.
Si vous gardez un enfant deux heures, oubliez !
Je les garde pas loin de 30h par semaine avec des nuits parfois. Les activités cadrées alternent avec des jeux spontanés, on est encore très loin des apprentissages scolaires. Tout est matière à apprendre, les plaques de voiture pour les chiffres, les nomenclatures d'arbres et de fleurs.
Pas besoin de tout connaître, transmettez sans en avoir l'air, ce que vous savez. Cela forme le socle d'une bonne culture générale. Si grand-papa est paysan, tout le monde de la ferme et de l'agriculture sera intégré, si grand-maman est musicienne, la culture musicale s'ouvre etc...
Ne pas avoir peur de ne pas être à la page.
Ce n'est pas bien grave si vos jeux sont anciens et pas à la mode. Les parents sont à la page, c'est leur job !
Le vôtre est différent. En prenant le temps de jouer avec eux, ils apprennent les règles de la vie en société, à gérer les opportunités apprennent des stratégies. La patience avec un puzzle... Les parents travaillent souvent les deux, ils ont la charge de la logistique, le temps pour jouer avec leurs enfants est minuté.
Ils seront absolument ravis que vous vous en chargiez.
Anecdote: osez aussi vos locutions... Notre fée de 4 ans a usé à bon escient du " minute papillon" à son père qui lui disait de se dépêcher... 😅
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