Tentations de grand-maman
Voilà un sujet qui me tient à cœur, car j'y suis sans cesse confrontée. Sans cesse je dois me raisonner.
Céder ou ne pas céder aux sirènes de la publicité, dans un monde où l'enfant est tellement investi qu'il lui faut ce qu'il y a de mieux, parfois au détriment d'autres enfants, de l'écologie, du bon sens.
Mon dernier exemple en date:
La table d'eau.
Non mais, le jeu le plus fun que je connaisse.
Certaine que mes fées et le petit lutin seraient fans à leur tour. Ce n'est ni son prix ni qu'il soit en plastique (quoique) mais bien autre chose qui me fait renoncer.
Si je me procure la table d'eau, elle sera dans le jardin chez moi ou sur le parking à l'ombre en été. Les enfants seront ravis d'y jouer tant et plus, les petits tout autant que la grande. Et je suppose que cela les occuperait un bon bout de temps.
Oui mais...
En fait, c'est un cadeau empoisonné.
Si je veux qu'ils jouent à l'eau par une journée caniculaire, une bassine, voire deux, des contenants de toutes sortes (vieux flacons vides), arrosoirs, mini pistolet à eau, poupée baignable, petites balles flottantes feront tout aussi bien l'affaire.
Non ce don je les prive : toutes les interactions qui se jouent autour des jeux d'eau des places de jeux, du Signal de Bougy, du lac ou des rivières qui apportent bien plus d'expérience de vie que cette table d'eau posée sur la terrasse du jardin privé.
toutes les négociations (je te prête ma bouteille contre ton seau, je demande ton gobelet, je te prête mon camion chantant etc... ) communiquer, parler, demander participer à l'entraide pour remplir et vider les dits réservoirs. Parfois les larmes, les disputes, l'observation de ce que font les autres enfants avec l'eau... etc... oui il faudra attendre que le Signal de Bougy ouvre, un jour de beau et de chaud, oui, on ne pourra pas vraiment jouer à l'eau en hiver, oui oui oui ... Dans la vie, on ne peut pas tout faire ou tout avoir tout, tout le temps, il y a des contraintes, des consignes, des négociations.
Et ça, ça n'a pas de prix !
Voilà donc pourquoi je n'achèterai pas cette table d'eau et que je résiste à l'enfant qui m'habite.
On se comprend bien, ce n'est pas l'envie qui me manque !
Recevoir les mises à jour du blog par email