Une histoire de lavette

date_range 04 Février 2022 folder Etat d'âme

Bon qu'on se le dise d'emblée, cette histoire n'intéressera personne.

Mais...

Elle sera peut-être utile à quelqu'un, allez savoir.


Quand nous nous sommes mariés, j'ai acheté (un peu dans l'esprit trousseau de maison) un certain nombre de pièces de linge de maison.  Des serviettes de bain, des gants de toilettes, des draps supplémentaires, des parures de lits et des essuie-tout, des chiffons etc... Passer de 1 à 3 le nécessitait.

J'avais donc 12 lavettes et 6 gants de toilettes. Il ne m'en reste que 3 lavettes  usées  jusqu'à la corde que j'emploie uniquement lors des changes caca de notre petite fée de 18 mois, elle est d'une douceur incomparable. Après chaque usage je savonne bien la lavette et la rince à fond  puis la dépose sur l'évier à portée de main et la met à la lessive en fin de journée. Je n'utilise pas de non-tissé à usage unique. J'ai le coup de main pour nettoyer rapidement avec le lange et au besoin un peu de papier si nécessaire, je termine les finitions avec une lavette et de l'eau tiède.  Les gants ont fini à la poubelle au fil du temps plus vite que les dernières lavettes. Me voilà donc en chasse du buffle rouge !
Premier constat, des lavettes de 22cmx22cm n'existent plus du tout. Le format actuel est de 30x30cm. Des draps de bain... une fois pliées en 4 elles ne tiennent pas dans leur espace dévolu, flûte !

Pour ce qui est de la qualité, elles ne feront pas 37 ans, c'est certain ! A l'achat certaines ont des fils tirés... Quant aux couleurs, hum hum... du beige, des variations de gris, du noir et des verts affreux, olive ou militaire au choix. Je n'ai pas trouvé de joli turquoise (style mer des Caraïbes) et me suis rabattue sur un vert d'eau qui bof bof... et du bleu marine.  Car oui, je suis un peu difficile et je voulais un grammage de trame assez solide pour tenir un essorage à 1200 tours.  Aucune marque ne proposait un lavage à 90 ° seulement 60°. Reflûte, mais bon, ça va le faire quand-même.

Bref, cela pour dire que ce ne fut pas aussi simple que prévu : zieuter les prix des boutiques en ligne, faire ses emplettes, attendre que le tout arrive dans ma boîte-aux-lettre. Après tout ce ne sont que des lavettes ou pour les canadiens des débarbouillettes !

Eh bien croyez-le ou non, la comparaison m'a pris plusieurs heures !!!
J'ai regretté le temps où l'on trouvait facilement cet article en magasin Migros et Coop, car elles étaient considérées comme un produit courant.

J'ignore si dans 10 ou 15 ans, on en trouvera encore...

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.