Avoir de l'espace

date_range 02 Janvier 2022 folder Etre grand-parent

Quand je parle d'espace, ce ne sont pas des m2 mais (quoique) mais de l'espace en soi, de l'espace dans sa journée, de l'espace dans son cœur et son esprit, afin d'accueillir, une visite impromptue, une petite confidence, une envie du moment, le temps d'entreprendre un puzzle ou un jeu de société. Le temps de faire grimper les escaliers ou de les descendre trois fois de suite à une fée de 17 mois.

Se rendre disponible.

 Cela va avec avoir la santé, j'en suis très consciente. Ce temps passera, c'est pour cela qu'il est si précieux !

Cela nécessite par ailleurs une solide organisation en amont et en aval, un rangement et un ménage fait en temps et en heure, la lessive lavée, séchée, pliée et repassée, rangée, une cuisine et une salle de bain impeccables, les réserves remplies.

Ce qui fait que l'on peut pleinement se concentrer sur le moment présent, aussi longtemps que ce dernier durera.

Puis une fois les visites reparties, on range tout, on nettoie tout, on vérifie qu'il n'y a pas de pièce de puzzle sous le canapé, que toutes les petites pièces de la babouchka sont bien chacune dans son ventre, que les Playmobils ont bien réintégrés leur boîte afin qu'une fée n'avale pas par inadvertance une petite pièce, on reconstruit la ferme et ses animaux. On vérifie à nouveau l'état des toilettes, l'état du change.
 On nettoie soigneusement la nappe, on enlève les vieilles bougies usées et on les remplace par des neuves et on traite tous les bouquets reçus afin qu'ils durent plus longtemps et que les prochaines visites en bénéficient aussi.

Puis une fois cela fait, on se repose 5 minutes pour réfléchir à ce qui s'est dit ou pas... à la confidence glissée au creux de l'oreille, au câlin donné spontanément et reçu tout aussi spontanément.

On se dit que l'on a de la chance d'avoir entendu de sa bru:

Je sais que chez toi, on peut toujours venir à l'improviste, que tout ira bien. Il y a des jeux, une grand-maman souriante, du thé et un goûter prêt à être dégusté,  (là ce sont les visites qui l'ont amené). C'est simple et facile.

Oui, c'est exactement le message que je veux faire passer.

Mais pour cela, il aura fallu que je travaille beaucoup sur moi, que je crée les conditions de disponibilité et d'organisation. Cela ne s'est pas fait en un jour, croyez-moi. Heureusement que l'on acquière une solide expérience avec le temps et que cela fini immanquablement par porter ses fruits !

Ps. Il manque des bûches pour refaire un feu, car nous avons fini le stock, à la prochaine déchèterie nous en ferons à nouveau l'acquisition. Nous achetons local, la commune ayant de grandes forêts à entretenir, nous pouvons ainsi disposer de bois prêt à l’emploi, séché deux ans dans de bonnes conditions pour un prix modique. 
Quand le ramoneur annoncera son passage, il aura de quoi faire !!!

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.