Le concept Bibliothèque

date_range 30 Décembre 2021 folder Etat d'âme

A Renens, dans les années 80, nous avions déménagés dans le même immeuble d'un trois pièces dans cinq. Une fois la plus grande chambre dédiée aux deux enfants qui avaient alors l'habitude de dormir ensemble, j'ai choisi une pièce pour en faire une bibliothèque. Moquette vieux rose et murs tapissés uni de vieux rose très clair que je n'avais pas choisi, deux fauteuils couleur sang de bœuf récupérés  de la famille d'accueil, une table basse et ... des bibliothèques du sol au plafond. Nous avions laissé un petit espace vide pour y glisser une radio.
C'était mon rêve de gamine. Un endroit cosy pour lire et/ou y écouter la radio, car nous n'avions pas de tv à cette époque. Je tricotais en écoutant des pièces de théâtres ou des émissions littéraires, religieuses. 
Un endroit si confortable que je reculais tous les soirs le moment d'aller me coucher. 
Un endroit où il faisait bon refaire le monde avec une visite et où il n'était pas rare de boire un thé, tout entouré de livres murmurants.  J'adorais ce concept et malheur à l'enfant qui se relevait et voulais venir me tenir compagnie. Ils avaient bien compris que cet endroit était le mien et je jouissais de ce luxe absolu à mes yeux. Un endroit pour lire.  Un endroit à moi pour lire. Un espace de silence si je le voulais.
Par la suite j'ai fait quelques réaménagements et un autel de prière y a trouvé sa place. Il n'était pas rare que les enfants y viennent à leur tour passer un moment en silence. L'un de nos amis d'alors trouvait le concept de cette pièce dédiée à l'esprit, extraordinaire !

Puis le temps a passé et un troisième petit lutin a pris place parmi nous. Et alors que j'étais au téléphone Fille Aînée, habituellement sage comme une image,  m'a demandé par signe si elle pouvait jouer avec un autocollant bébé à bord du TCS.
Je fais signe que oui, et avant que j'ai eu le temps de dire ouf,  la voilà qui colle le dit autocollant sur le mur à sa hauteur !  Un autocollant de voiture adhère très bien et il m'a été impossible de l'enlever. Notre RC a donc payé la réfection de la tapisserie du mur de la Bibliothèque... 
Fille Aînée a grandi et nous avons renoncé à cet espace pour le  lui réaménager en chambre personnelle. Cela n'a pas duré bien longtemps, nous ne le savions pas encore, l'année suivante nous déménagions à Pampigny dans 6 pièces avec un jardin pour moins cher que le loyer de ville. 

Les bibliothèques remplies à ras bords nous ont suivies. Elles ont été dispersées aux grés des pièces de la maison et dans le long corridor. 

Mais il n'est pas dit que le concept soit mort. Il est fort possible que je réaménage une pièce rien que pour lire, prier, réfléchir et écouter la radio. 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.