Avoir de quoi.
La semaine dernière j'ai pris quelques minutes à mon réveil pour réfléchir pièce par pièce dans l'appartement, à ce qui est un sujet de joie, de plaisir et naturellement je me suis mise en mode gratitude, reconnaissance, quand je vois combien je suis riche aussi bien intérieurement qu'extérieurement.
Petit exercice que je pratique souvent, mais qui en temps de Carême et d'Avent, je pousse un cran plus loin
Avoir de quoi ?
... de quoi vivre, un toit sur la tête, des meubles, de la vaisselle, de quoi recevoir et décorer la table de Noël. Avoir de quoi dans le frigo pour nourrir 10 personnes, avoir de quoi en matière de place et de chaises, de la place dans une chambre pour une jeune maman qui a besoin d'intimité pour tirer son lait, avoir de quoi changer tout un petit peuple, un change, des langes, de l'eau courante, de l'eau chaude, des serviettes et des lingettes a usage unique. Avoir de quoi faire des cadeaux, du papier au budget en passant par les idées. Avoir le temps de tout préparer.
Avoir de quoi faire la lessive, une machine, un bijou que dis-je, de la lessive et un séchoir, de la place dans une chambre pour ce qui ne va pas au séchoir.
Avoir de quoi faire fonctionner nos appareils électrique, de la lumière ...
Avoir de quoi faire le ménage, un aspirateur un nettoyeur à vapeur, des produits efficaces, de la mémoire pour savoir ce qu'il faut encore nettoyer...
Avoir de quoi se nourrir et faire à manger, une batterie de cuisine, des marmites à pression, des poêles, un robot ménager,
Avoir de quoi se chauffer, une cheminée, des radiateurs, des habits chauds, des chaussures adéquates.
Avoir de quoi écrire, du papier à lettre, des cartes de vœux, des timbres et des amis à qui envoyer les missives de la fin de l'année, et tout au long de l'année. Avoir de quoi tenir un blog.
Avoir de quoi lire, toute une bibliothèque chez soi, des livres, des magazines, un accès internet, un téléphone, des amis qui nous font parvenir un article intéressant. Avoir un abonnement à la bibliothèque régionale.
Avoir de quoi réfléchir, une capacité cognitive, une capacité à élaborer une réflexion, une capacité à confronter ses propre aprioris à la réalité, faire la différence entre le principe d'idéalité et celui de la réalité toute crue.
Avoir de quoi aimer, ses proches, ses enfants et petits-enfants, son mari, ses amis.
Avoir de quoi vivre sa vie spirituelle, des connaissances, du temps pour prier, de la réflexion et de la foi.
Avoir de quoi être en santé, des médicaments, des vaccins, des médecins et des hôpitaux, de la nourriture saine, de quoi bouger et marcher.
Avoir de quoi se déplacer, des jambes, un vélo, une voiture, des transports publics, un abonnement demi-tarif.
Avoir de quoi pour ses loisirs, livres, tv, cinéma, spectacles, scrap, aquarelle et pastel, cuisine, avoir de quoi prendre des cours pour s'améliorer, pour grandir de toutes les manières possibles.
Avoir de quoi se régénérer, être résilient, avoir de l'expérience, se sentir aimée et appréciée.
Avoir de quoi apprécier ce qui m'entoure, la nature, la beauté, la musique, la bienveillance des uns et des autres. Mon statut de citoyenne et de femme, de mère de famille. Etre en mesure d'apprécier d'être en paix et en sécurité dans un pays stable politiquement. De ne pas devoir émigrer dans des conditions atroces.
La liste n'est de loin pas exhaustive !!!
Cela en fait des occasions d'être remplis de gratitude, non ?
Nous sommes très peu sur la planète avoir TOUT cela en même temps ! Et ce n'est pas seulement à notre travail que nous le devons. Tant de personnes sur cette terre ont un travail, triment du matin au soir et du soir au matin et n'ont rien de tout cela.
Recevoir les mises à jour du blog par email