La question du mardi - FOMO

date_range 23 Novembre 2021 folder La question du mardi

«FOMO» est l’acronyme de «fear of missing out» et désigne la peur de manquer quelque chose. S’il n’est pas nouveau, ce concept s’est intensifié à cause des moyens de communication mobiles. Le syndrome nommé "FOMO" est une phobie sociale. 

C'est le syndrome FOMO qui nous fait regarder/écouter les nouvelles, acheter le dernier prix Pulizer de littérature, ou encore visiter certaines expositions, lire certains articles scientifiques etc...

Chez les jeunes
Les réseaux sociaux sont des plateformes très appréciées pour donner des nouvelles en temps réel à ses amis et connaissances, le tout accompagné de photos des meilleurs moments. Mais selon les experts des médias, ces photos poussent à la comparaison, ce qui a des conséquences négatives: les personnes qui ont tendance à se lamenter sur leur sort et sont convaincues que les autres réussissent mieux, que l'herbe est plus verte ailleurs, elles sont encore plus dépitées et parfois rongées d’envie, voir cela accentue leur déprime et engendre une forme de résignation à ne pouvoir changer le cours de sa propre vie.

Sans cesse confronté·e·s à un flux d’informations permanents sur les réseaux sociaux, de nombreux·ses jeunes du 21ème siècle ont du mal à décrocher et à accepter que non, on ne peut pas être partout à la fois et que oui, il peut arriver que nos amis passent une bonne soirée sans nous parce que l’on n’a pas pu partir du souper de chez Mamie à temps. Grâce (ou à cause) des réseaux sociaux, on est toujours au courant de tout ce que tout le monde fait, où, quand, et avec qui : nos ami·e·s qui se font un cinéma sans nous, nos voisin·e·s qui font un apéro sans nous, des connaissances qui se font un super resto sans nous.

Chez les adultes de tous âges

Préoccupés par les opinions des autres

Ceux qui s'inquiètent de l'opinion d'autrui ont été reconnus comme ayant des symptômes du FOMO. Les attributs les plus populaires auxquels un individu s'inquiète de ce que les autres pensent, sans ordre particulier, comprennent :

  • Vêtements/mode
  • Coupe de cheveux
  • Choix de maquillagea
  • Travail
  • Perceptions des liens familiaux
  • Poids/taille
  • Richesse/ statut social
  • Mode de vie général
  • Les opportunités (relationnelles, de travail, de financement)
  • La capacité à voyager

Et de manière plus générale, ils ont peur de passer pour des ignares, ne pas être au courant de, avec un risque important d'info-bésité et de stress. Le temps passé à se renseigner à saisir de l'information de quelques manières que ce soit, génère un stress de manque, occupe le temps de manière non productive.
Ces stress continu engendrent un mal-être qui nuit à la santé générale. 

Pour s'en sortir un peu, il convient également travailler sur sa propre  jalousie, car les personnes atteintes de FOMO ont tendance à envier les autres, ceux qui semblent détenir l'information, ( il faut que je sache pour ne pas paraître bête ou naïf, il faut que je montre que j'ai un réseau, que j'existe, que je sois vu à telle ou telle réunion, after-works  et autres soirées festives) Pour cela, il est recommandé de ne pas se comparer aux autres afin de pouvoir se satisfaire de ce que l’on a et de qui on est avec ses propres capacités et possibilité/opportunités.

Le FOMO est le mal nécessaire des traders afin de ne pas manquer la fenêtre favorable d'investissements. 

Ce concept est connu depuis longtemps, mais les réseaux sociaux l'ont considérablement aggravé au point qu'il en est devenu un syndrome dans les pays anglophones. 

Vous connaissiez, cet acronyme ?

Moi pas !

C'est en lisant un article pastoral que j'ai fait sa connaissance. 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.