Rangements konmari de Marie Kondo

date_range 29 Octobre 2021 folder Petits conseils - Astuce de ménage

Suite à un évènement assez dramatique dans notre vie, je me suis sentie assez motivée à faire du désencombrement et des rangements dans mes affaires personnelles. 
Comme toujours dans ces cas-là, je m'appuie sur des vidéos de personnes qui ont fait du rangement une profession. Cela m'encourage. Surtout si la montagne à ranger est importante. 

Des vidéo, je prends ce qui me convient et n'applique pas généralement pas la totalité des consignes. J'ai un esprit et un peu de jugeote comme tout le monde.  Je ne suis jamais arrivée à instaurer malgré plusieurs essais la méthode "fly" de nettoyage, cela ne me correspond vraiment pas ! J’ai  gardé l'idée des 3 minutes avant de quitter une pièce comme la cuisine ou la salle de bain et le mantra "ce qui prends moins d'une minute, fais-le. Ce qui en prend 5, mélange-le et ce qui prend un quart d'heure, programme-le !" cela m'a permis de passer partout dans la maison en 6 mois.

Ce qui est à la mode actuellement, ce sont les rangements de Marie Kondo qui au-delà  d'une philosophie assez zen (elle est japonaise et exerce aux USA) qui permettent de voir en un seul coup d'œil ce que nous avons en matière de pulls, sous-vêtement et chaussettes, pantalons. Il s'agit d'une autre manière de plier les habits et de les ranger autrement ce qui fait un gain de place. Je vous épargnerai mes tiroirs avant/après.  La photo de l'article est assez parlante d'elle-même. 

Pour cet objectif, nous avons réalisé un petit investissement en boîtes et séparateurs pour mes tiroirs de commode chez le géant Suédois (qui soit dit en passant, en prend pour son image: rayons presque vides et plus de 1000 articles en rupture de stock dû à la pandémie) leurs rangements sont surtout ad-hoc pour leurs tiroirs et pas forcément pour les miens. D'ailleurs, pour mes sous-vêtements intimes, j'ai utilisé une simple boîte à chaussure qui fait parfaitement le job. (Zéro déchet/ recyclage)

Je vais tenter de ranger encore mes hauts qui sont dans les deux gros tiroirs. Entre petits hauts d'été et gros pulls d'hiver non seulement  un tri s'impose, mais je ne vois pas clairement ce que j'ai et fait appel à ma mémoire  bien souvent...  Enfin je suppose que c'est ainsi pour beaucoup d'entre nous ! 

 Marie Kondo préconise de prendre une minute ou deux pour visualiser comment nous voulons que ce soit rangé et ensuite de se mettre en état de gratitude pour les services rendus par nos vêtements et de ne garder que ce qui nous procure de la joie. 
Joli programme et si je suis ok de visualiser mes tiroirs bien rangés, je ne vais pas demander à mes petites culottes si elles me procurent de la joie, faut pas pousser non plus...  Mais l'idée est d'être dans la reconnaissance avant de se séparer d'un habit. Pourquoi pas ?!

Le petit plus est un gain de place, avoir sous les yeux un ensemble de vêtements et de pouvoir en prendre un sans démolir une pile de vêtements pliés ou voir se mélanger petit à petit tout le contenu d'un tiroir, d'une étagère. 
Je ne vais probablement pas les ranger par types ou couleur, mais par usage. Après chacun fait comme il l'entend. 

C'est juste une piste de techniques de rangements pour un maximum d'efficacité.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour vous aider si vous décidez vous aussi de changer votre fusil d'épaule.

https://youtu.be/YJnaqWnN964

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.