Une expérience culinaire, la purée de noix/amande/cajou

date_range 27 Octobre 2021 folder Etat d'âme

On le sait depuis plusieurs années, on devrait tous consommer quotidiennement des noix,  des amandes, des cajous, des noisettes, 10 gr de purée ou 30 gr de fruits entiers. 
Chez les petits depuis 15 mois, cela permet une construction solide du système nerveux et plus spécialement de la myéline.  Enfant plus calme et concentration maximale sont des avantages non négligeables dans la petite enfance. Chez l'adulte, c'est une sérieuse prévention des démences et des cancers du sein, du côlon et du poumon.
Des recherches approfondies ont montrés que chez les personnes atteintes d'Alzheimer ou d'autres démences,  l'impact est si important que l'on peut parler de prévention et de traitement complémentaire, les démences ralentissent et se stabilisent.  Certes, on ne parle pas de guérison. Mais en termes de santé publique, cela diminue fortement les coûts de prise en charge.

J'ai donc décidé il y a deux ans, de mettre en place cet apport quotidien. Problème, je n'aime pas du tout les fruits secs et j'ai les noisettes en horreur ! J'avais décidé de m'y atteler l'année de mes 60 ans. Une manière de repousser le problème.

Aujourd'hui en faisant mes courses, j'ai donc acheté des noix des cajous et des amandes que je me proposais de réduire en purée et de consommer sous cette forme, plus accessible pour moi. Dans des curry, sur des légumes vapeurs, sur du pain de graine à la place de la confiture, dans un bircher, bref, de manière un peu inaperçue. 

Je compile divers mode faire:

Toutes disent à peu de chose près, la même chose

  • Il faut un mixer solide et prendre son temps afin de ne pas le faire surchauffer.
  • Faire torréfier à feu très doux et sans cesser de remuer pendant 15 minutes, les amandes et les noix et les noisettes de manière à faire sortir l'huile lors du mixage .

Allons-y !
Mon mixer s'arrête de lui-même en cas de surchauffe, ce qu'il va faire par deux fois. J'ai heureusement un autre appareil qui peut moudre du café et que j'utilise pour des fines herbes et moudre mes amandes quand je fais des macarons. J'y vais par petite quantités, c'est long de passer de la poudre à la pâte puis à la forme liquide, mais j'y arrive.

J'y passe plus d'une heure entre la torréfaction à feu doux, et le mixage et encore, je vais m'arrêter, j'ai vu trop grand ! Un paquet de chaque sorte, c'est bien trop long à moudre jusqu'à la consistance liquide...  la plus part des accessoires de mon mixer se lavent à la main (et je vous assure que c'est une sorte de colle bien grasse difficile à faire partir même à l'eau bien chaude), il me faut encore ajouter le temps de vaisselle et de rangement.

Tout compte fait, je vais l'acheter déjà prête en magasin bio. Je peux me le permettre et surtout "time is money" j'ai mieux à faire, sans parler du risque potentiel de griller mon mixer !

Ce fut donc une expérience un peu décevante, même si au final, j'ai le produit ad-hoc dans mon frigo.

Article datant de 2003, les plus récentes qui confirment et approfondissent cette étude sont en anglais.

https://www.scinapse.io/search?query=noix%20cerveau&sort=RELEVANCE&filter=year%3D%3A%2Cfos%3D%2Cjournal%3D&page=1

 

A noter: j'ai utilisé un moteur de recherche universitaire !

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.