La question du mardi - l'expo immersive.

date_range 26 Octobre 2021 folder La question du mardi

 L’arrivée du digital a beaucoup bouleversé les parcours muséographiques. L’idée est d'immerger un visiteur dans un univers hors le cadre, en faisant exploser les murs, en l’amenant à voyager et à découvrir des œuvres anciennes revisitées par des techniques numériques.

"La Musique" d'une œuvre est intransportable, le risque est majeur. Pour ne donner qu'un exemple, "prenons les œuvres de Matisse. Il se passe chez les Matisse un phénomène de déplaquage de la couleur. Car Matisse peignait, puis effaçait sans cesse, chaque jour. Cela produisait une sorte de glacis qui empêchait que la peinture adhère. Et aujourd'hui, ces couches de peinture tombent, il n'y a rien à faire. On a déjà retrouvé des fragments de peinture au fond des caisses, après des transports."
Autre exemple, les pastels de Renoir. Très peu fixé, le pastel se dégrade à chaque vibration dans un transport et je me souviens très bien d'une œuvre exposée à l'Hermitage avec sa petite couche de poussière de pastel au bas du tableau sur le cadre. Le tableau perd peu à peu sa netteté, de haut en bas, les poussières se déposant à chaque accrochage vertical.
D'autres œuvres ne quittent jamais leurs musées, car elles font partie de leurs murs: c'est le cas de La Joconde au musée du Louvre ou encore de Guernica au musée de Madrid.

Enfin, il faut aussi compter le coût du prêt d'une toile (coûts de transport et assurance), qui représente un montant important, notamment pour les petits musées. Dans l'expérience immersive, le nombre d'œuvres choisies n'est pas conditionné à l'espace disponible. Très en vogue, les expositions immersives comme celle qui s'ouvre à Lausanne sont séduisantes et accessibles, y compris aux publics étrangers à l'art, au jeune public et même à des handicapés mentaux, ou des personnes atteinte de démence. Mais sont-elles encore de l'art, et donnent-elles envie d'aller dans les musées? (ma réponse toute personnelle est oui !)
Ces spectacles passifs et intenses, accompagnés d'un bruitage spectaculaire, où les images s'agrandissent et se mélangent rapidement, sont apparentés par certains de l'ancienne école, comme autant de blasphèmes trahissant l'œuvre d'art. L'expérience est fondée sur l'animation, le fondu-enchaîné, les effets, parfois psychédéliques, de couleur-lumière, le glissement kaléidoscopique des formes et motifs. Il s'agit d'un spectacle commercial à succès, à beaucoup d'égards "kitsch"  dans sa démarche de remake d'icônes picturales", fait valoir Ségolène Le Men.t. Le kitch d'une époque est une critique propre à une certaine société  et obsolète dans le temps. Berthe Morisod a en effet été taxée de kitch par certains de ses contemporains, alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de nos jours d'émettre ce type de critique à son encontre.

 "Loin de proposer une exposition, qui suppose un parcours au milieu des originaux, mobilise l'intelligence du regard, une exposition immersive offre une expérience lumineuse, émotive".
"Pour certains élitistes, un tableau ne se découvre que dans une démarche solitaire, de contemplation, quasi spirituelle" (AFP - Philippe LOPEZ). Pour eux, l'expérience immersive est une banalisation de l’art, des perles aux pourceaux. On appréciera le snobisme de ce type de réflexion... Quand bien même, cette expérience est une expérience des "sens", "collective" où les visiteurs sont libres de déambuler, s’asseoir, toucher… En mêlant musique et plaisir esthétique, elles permettent d’adopter un angle nouveau".

"Les Musées de Paris offrent une expérience d'un autre genre à partir de son ordinateur. On peut zoomer sur un détail de Canaletto et découvrir un chat derrière un pont, analyser la légèreté d'une touche de Monet", mais cette possibilité offerte pour quelque 120 œuvres sur le portail de Paris-Musées est une "visite" et non "une expérience d'entertainment".
Explorer une œuvre via son écran d'ordinateur ne remplacera jamais la vue en chair et en os du tableau. Toutefois cette exploration permet de capter des détails pratiquement invisibles sur l'œuvres, de percevoir souvent les intentions cachées de l'auteur, dans un repentir, un changement de tonalité etc...

Le succès des expos immersives est dans la continuité de l'histoire: "il revisite, dans l'ère de la reproductibilité généralisée, l'expérience des grands spectacles populaires fondés sur les effets de l'optique de la fin du XIXe siècle, qui faisaient courir les foules vers les panoramas, les dioramas, les cycloramas, après ceux de la lanterne magique", rappelle Ségolène Le Men.

Pour notre part nous avons déjà participé à une œuvre immersive, sur Monet. Nous en avions retiré beaucoup de plaisir. Toutefois je ne me prive pas de voir les oeuvres en vrai. La plus part des œuvres de Monet et de Van Gogh sont au Musée d'Orsay à Paris, Musée que j'ai déjà visité par deux fois. Je me permets donc de poser un autre regard sur l'expérience immersive.  L'expérience est différente: au musée, impossible de voir de près les œuvres souvent dans une mise en lumière particulière faite d'ombre et de pénombre pour la protection des pigments. Entre foule et souvent petits formats, il n'est vraiment pas aisé de saisir le coup de pinceau de l'artiste, sa manière d'utiliser le mélange des pigments, ou la pression de son pinceau sur les divers endroits du tableau, voir de lire la matière,  Oui, le dialogue est différent, mais pas moins ou plus intéressant que dans une muséologique immersive. Pour nous, l'expérience immersive s'adresse à tous, avec en plus, une œuvre artistique de mise en scène  contemporaine qui ajoute une dimension moderne aux tableaux.   Ce sont des expériences complémentaires qui permettent une ouverture sur les intentions du peintre, sa mise en valeur exceptionnelle et une autre forme de dialogue avec lui à travers le temps.

Irez-vous voir une expérience picturale immersive ?

Infographie tirée de divers articles entre autres:
(je ne suis pas abonnée à un magazine d'art pictural, l'infographie est donc celle de la toile. )

https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/12511506-lart-colore-de-frida-kahlo-projete-dans-un-nouveau-musee-immersif.html
https://www.nouvelobs.com/topnews/20200228.AFP3847/expositions-immersives-art-initiation-a-l-art-ou-simple-spectacle.html
http://lucidrealities.studio/index.php/2018/11/15/beaux-arts-magazine-les-nympheas-en-immersion-impressionniste/
https://www.businessinsider.fr/
https://www.france24.com/https://www.larepubliquedespyrenees.fr
https://www.france24.com/https://www.larepubliquedespyrenees.fr

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.