La question du mardi - la carte de crédit

date_range 06 Octobre 2021 folder La question du mardi

Il m'est arrivé une drôle d'aventure l'autre jour.

Nous étions à la FNAC d'Allamand pour acheter des stickers thématiques animaux pour Pucinette, je n'ai pas payé avec ma carte de crédit, mais par Twint sur ma postcard.

 A peine de retour, je reçois un mail de Cembra bank, la banque qui gère ma carte de crédit Mastercard. On me demande de les rappeler par téléphone. Avant, je dois impérativement composer un code de confidentialité reçu sur mon téléphone.

On hésite... on regarde attentivement le mail, mais rien n'attire notre attention, tout y est, nos n° de comptes, pas de faute d'orthographe ou de mauvaise traduction, sigle conforme en terme de place couleur et dimension (on a mesuré). Rassurée à moitié, je rappelle.

Je suis bien à Cembra bank, on me demande mon code et mes derniers payements avant de m'informer que ma carte est bloquée, car un retrait de 0,01 centime a été enregistré. Ces micros retraits sont un test pour pouvoir pirater la carte. Les logiciels de la banque détectent ces micros retraits et bloquent la carte par sécurité.

Il semble que ce se soit passé ainsi:  la FNAC m'a donné  de main à main et après le payement de mes achats, une carte commerciale réponse afin de participer à un concours pour se faire rembourser ses achats (200personnes par semaine). Comme il y en avait pour 28 CHF , je me suis dite pourquoi pas et j'ai suivi la procédure: scane d'un QR code et introduction de mon adresse postale.  Pour participer au tirage au sort,  il fallait entrer son n° de carte de crédit sur son téléphone, mais mon n° n'entrait pas.  Je ne me suis pas méfiée car c'est la FNAC qui m'a donné la carte. J'ai donc pensé que je l'avais mal tapé, une erreur de frappe est si vite arrivée... je l'ai donc tapé deux fois  et  c'est là que se trouve la faille de sécurité.

Je ne participerais pas au tirage au sort, tant pis, au moins notre compte n'a pas été piraté et pour cela, je suis reconnaissante à la banque !!!

Et vous, cela vous est déjà arrivé ce genre de mésaventure ?

Par principe, je ne participe pas aux concours, mais j'ai gagné une fois 100.- et une fois mon caddie du jour à la Migros de Morges.

Comme c'est la caissière de la Fnac qui m'a fourni la carte,  j'étais imprudemment confiante. J'ai avertis la FNAC et la direction du centre commercial  d'Allamand.

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.