Vendre une tente.

date_range 10 Septembre 2021 folder Etat d'âme

Nos réduits sont vides et un énorme tas de choses diverses attendent d'être triées sur le grand lit de la chambre d'amis. Un imprévu s'annonce et il faut libérer ce lit de toute urgence. C'est très décourageant, le tas fait pas loin d'1.5m de haut sur toute la surface du lit qui fait 160cmx 200 cm.

Il faut empoigner le taureau par les cornes et prendre un objet après l'autre. Les valises de tailles diverses seront encore gardées, on les range dans l'espace nouveau de l'ancien réduit. Les sacs de couchages ? Oust au recyclage cela fait au moins 20 ans que l'on ne les a plus utilisés, et on continue ainsi jusqu'a tomber sur du matériel de camping: 2 matelas pneumatique, un grand matelas gonflable d'appoint, et 3 tentes. Une très ancienne, oust au recyclage tissu, partie métalliques enlevées. Une moyenne de 4 places en forme d'igloo, assez simple à monter, mais rien qu'à cette idée mon poil se hérisse. Direction, tas des objets à vendre, une petite sera offerte en plus. Les matelas pneumatiques et matelas d'appoint gonflable, tas de la déchèterie direction troc et brocante. On les inspecte, les emballe et on crée une grande étiquette qui dit ce que le sac contient et que le tout est en bon état et oust sur le tas déchèterie pour samedi. Autant dire qu'a ce stade, le tas est déjà bien gros ! Le carton des déguisements et tissus en vrac, oust recyclage, si les fées veulent se déguiser, on avisera sur le moment.

Reste plus qu'à faire les photos, scanner les modes d'emplois des tentes,  retoucher photos et cadrages, mes orteils sur les photos autant éviter et comme nous sommes en météo grise, rendre les photos un tant soit peu avantageuses.
Quel prix demander? On se décide pour 50.- la tente en avait coûté quatre fois plus en son temps...  mais voilà utilisée deux fois... la dernière en 2005, on ne va pas chipoter. Le marché regorge d'offres bien plus récentes et plus onéreuses aussi.

Je poste l'annonce sur divers sites en me faisant la réflexion que ce type d'article en automne... pas sûr que ça parte. Il aurait mieux valu le printemps.
Plusieurs acheteurs se bousculent au portillon et ce n'est qu'une suite de notifications. Je prends la première qui me semble motivée, répond oui (tant qu'elle n'est pas vendue) aux demandes de disponibilité. Tout en chattant avec le premier acheteur qui veut venir la voir, la monter et la démonter... vu le temps, on se dit qu'on va déjà la monter nous, pour le faire plus rapidement ensuite, 2005 ça date !!!

Il est 21h30 et nous voilà poussant les fauteuils et reculant une table, pour la monter.... dans notre salon, seul endroit plat et assez grand chez moi. Je ne vous raconte pas nos hésitations et fou-rire. Enfin après une heure d'efforts à deux, la voilà gigantesque à presque toucher notre plafond. Le résultat vaut le détour !

Il faudrait la défaire pour montrer au acheteur comment la monter, mais il est bien trop tard, Sir Plume se lève avant l'aube demain...  Bah, je la démonterais avec l'acheteur et la remonterai ensuite pour la défaire à nouveau.

Vendredi matin voilà mon potentiel acheteur. Une fois devant la tente dans notre salon je le sens un peu inquiet, il avait pourtant les données techniques sur l'annonce. Je lui explique (il est japonais) que nous allons la démonter puis la monter ensemble, selon son souhait initial. Mais avant de lui expliquer quoi que ce soit, je lui montre le tapis d'éveil de bébé fée et lui dit que c'est le même principe. sur ce, je lui explique que le porche d'entrée est appuyé contre la tente faute de tenir avec des sardines... (je n'ai pas pu planter les sardine dans le carrelage du salon) il me regarde sans comprendre, j'explique patiemment ce qu'est une sardine...  il commence à faire des photos des coins en bas des accroches et ne comprends pas le système deux toiles (tente intérieure qui ne dois pas toucher la tente extérieure, la sur-tente qui protège de la pluie... ) bref, le voyant si peu sûr de lui, je fini par demander quel usage il veut en faire. Partir 5 jours en camping dans le Valais. Il n'a fait que deux fois du camping et sa femme jamais, ils ont une puce de 9 ans. Ça va être l’aventure !

J'explique alors les diverses formes de sardine, pour pierrier, pelouse, terrain sec etc... Ont-il au moins un marteau ? Il me regarde ébahis, je rassure une grosse pierre peut faire l'affaire... Il prend son téléphone, pianote dessus et me dit - j'ai enregistré pour les sardines, il y a un site pour cela...

On démonte lentement la tente, toujours plus simple à faire et je m'apprête à la remonter avec lui quand il me dit avec un grand sourire - c'est bon j'ai compris comment ça fonctionne! J'insiste un peu, nous sommes deux et il faut environ 30 minutes maintenant que je sais le faire avec quelqu'un. Il regarde le mode d'emplois, et s'assure que nous avons bien fait l'inverse, que nous avons commencé à défaire ce qui vient en dernier. Là je vois que c'est un homme intelligent et qu'il a un très bon sens pratique, il trouve de lui-même comment plier les arcades, je lui fais remarquer que deux sont de la même facture et que la plus petite va pour le porche...  hop une fois la tente remballée, je lui donne la tente une place en plus, il me paie. J'ai presque honte d'accepter en me disant qu'il vont trouver compliqué, mais lui m'assure que c'est parfait pour eux en famille. On parle imperméabilisant et je lui donne le flacon pour le lavage en machine que je possède afin de lui faciliter la vie. J'explique que c'est bien en machine,  mais que c'est mieux de le faire en 5 à sec. Le pauvre ne voit pas du tout de quoi il s'agit, le pressing ? Ah oui, il comprend mieux !

Le voilà parti tout content. Je le pense déjà loin quand je m'avise qu'un sac de sardines est resté sur un fauteuil....

Mais on sonne à la porte. Je vais ouvrir et mon acheteur me demande :

- on dort parterre dans cette tente ?

Oui et non, il faut des matelas de camping ou des matelas pneumatiques.
Et dans un éclair de génie, je lui donne nos trois matelas (prêts pour la déchèterie direction la brocante, lieu de troc) ainsi qu'une pompe et un set de réparation de secours avec mode d'emplois en anglais. Le pauvre, il ne s'attendait pas du tout à repartir aussi  chargé !  Il a bien du emporter un bon mètre cube de notre matériel de camping...  je lui dis encore de les gonfler avant de partir afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place.
Oui nous n'avons pas gonflé les matelas avant de les mettre gratuitement à disposition à la déchèterie...

Oui oui ... Je viens de recevoir un petit mot: pas de trous, ils sont confortables. Leur fille veut déjà dormir dans sa tente, dans sa chambre sur son matelas...

CCF09092021-1

 

tente salon

 

Je peux revendre pas mal de choses, car en bons suisses, nous gardons les modes d'emplois et les boîtes, nous scanons toujours le mode d'emplois afin d'en garder une copie numérique qui ne mange pas de place. Cela aide beaucoup pour la vente. Cette semaine, un vélo d'appartement, 3 matelas pneumatiques et deux tentes de camping ! Reste la wii qui partira au prix demandé j'en suis certaine, il y a dejà des acheteurs potentiels qui ont demandé si elle était encore disponnible.

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.