Pandacraft

date_range 01 Septembre 2021 folder Partager

Quand on devient grands-parents, on a souvent l'envie de faire au mieux et notre mieux est souvent pour des questions financières et de temps, un peu plus grand que celui des parents. Non pas que l'on veuille se substituer à eux, mais on a surtout envie de réaliser ce que l'on a pas pu soi-même élaborer avec nos propres enfants, faute de temps et/ou d'argent, d'opportunités, de facilités.

Alors, c'est sûr, que lorsqu’on entend la maman souligner qu' ici, c'est la crèche, l'APE fourchette verte, le préscolaire, la maman de jour et les câlins en plus, on est absolument ravie, on a l'impression de "faire le job" comme on dit  !
Pour atteindre ce type d'objectif, il faut les garder très souvent, avoir un suivi de compétences et je vous assure que voir fée N°2 progresser d'une semaine sur l'autre en matière de compréhension et précision des gestes est d'une grande surprise.

Toutefois, en écho avec une remarque glanée chez Mona, je veille a ne pas être plus "qualifiée" que les parents. Dans ce but, j'ai renoncé à Pandacraft.

Mais qu'est-ce que Pandacraft ?

Pandacraft est un concept de découvertes par et pour l'enfant qui met l'accent sur l'accomplissement de chaque enfant passe par la découverte active du monde et de lui-même !

En se basant sur la curiosité, la collaboration, la confiance et la créativité, l'enfant explore son environnement selon des thématiques proposées en fonction de l'âge/compétences de l'enfant. Chaque mois les parents (grands-parents, mamans de jour etc...) reçoivent pour une somme modique, une enveloppe contenant un thème avec une brochure explicative, un bricolage à réaliser, le matériel du dit bricolage, une expérience à faire, des recherches dans la nature.

Inutile de souligner que le concept m'a emballée, n'est-ce pas. Et pourtant j'ai choisi de ne pas m'abonner. Et j'ai très bien fait  car en  parlant avec la maman, je découvre elle s'est abonnée au concept !

Nous nous allons d'avantage exploiter "la petite Salamandre" qui contient outre des informations pertinentes sur les animaux et la nature, des recettes de cuisine enfantines, des bricolages/recyclages etc... Ce n'est pas du tout le même concept que Pandacraft, mais tout aussi ludique.

Et puis le net regorge de jolies expériences a réaliser avec des mômes !

Quand le petit voisin de 5 ans a fabriqué son volcan à l'aide de Pandacraft et qu'il en a parlé avec notre grande fée (3ans et demi), cette dernière a doctement expliqué comment fonctionnait le volcan, en soulignant que c'était pour jouer, parce que les vrais, on ne peut pas les toucher, ce sont des montagnes de feu ! Comme quoi le message a passé. Bon, j'ai exploré le volcanisme avec elle à l'aide de courtes vidéos avant et après, afin de bien fixer les informations dans sa mémoire. Le dernier volcan d'Islande étant très spectaculaire, nous avons pu profiter d'images d'excellente qualité.

Actuellement l'exploration du fond des océans, livres, vidéo expérience  sont au programme. Ils préparent  l'exploration de l'univers dans deux ans (même concept d'expérience, à la découverte non pas de poissons et baleines...  mais des objet célestes, planètes, comètes, lune système solaire, galaxies...) on attends, car notre fée ne sait pas encore qu'elle vit sur la planète terre... par ailleurs on apprends aussi les chiffres et les jours de la semaine dans leur comptine. On joue à des jeux de société avec des dés, ce qui entraîne aussi d'autres compétences.  

Dans Pandacraft, ce mois-ci, c'est la découverte de la mâchoire/dentition. Dents, langue, carie, dent de lait et j'en passe. Construction d'une mâchoire et réparation d'une carie au programme.  Ici c'est donc brossage des dents, prévention de carie en parlant sucre. On complète /augmente le thème.

Les dents

Déjà bien sensibilisée aux expériences avec grand-maman, Fée n°1 a fait preuve de concentration et de curiosité !!!

Qu'est-ce que j'aurai aimé avoir autant d'opportunités avec mes enfants.... Pourtant ils n'ont manqué de rien, mais c'était vraiment compliqué sans internet. Les musées ne proposaient pas d'activité enfants et c'est nous les parents qui devions exploiter des ressources à dispositions. Le passeport-vacance est arrivé un peu tard pour mes enfants, mais il a répondu à des attentes parentales bien réelles. Côté culture, il y avait la Lanterne magique et presque rien d'autre... les concerts étaient ceux de Jacky Laguerre ou d'Henris Dès...  Seules les activité musicales et sportives pouvaient accueillir sans difficulté les enfants sans oublier les scouts !

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.