Découvertes du mois d'Août

date_range 29 Août 2021 folder Etat d'âme

Un livre: " Tout le bleu du ciel" de Mélissa da Costa:

Un jeune homme atteint Alzheimer précoce s'en vas finir sa vie dans un camping-car à l'ancienne, avec une compagne improbable qui a elle aussi un chemin de guérison à accomplir. Des destins croisés, un final plein d'émotion. Un road movie initiatique, empreint d'une grande sobriété, malgré les 840 pages.

De nombreux et graves sujets y sont abordés avec finesse, mais détermination, chacun y trouvera certainement matière à réflexion personnelle. Pour moi, je retiendrai l'émotion qui court dans chacune de ces pages et une l'écriture pleine de force et de vie. Je reste un peu sur la réserve avec les citations d'un auteur très lu dans les années 90, mais un grand oui à tout le reste.  Pour moi qui pratique quotidiennement la pleine conscience, je m'y suis tout à fait retrouvée.  D’excellentes heures de lecture !

Un artiste virtuose en herbe:

 Elisey Mysin. Enfant surdoué du piano, j'ai rarement entendu autant de musicalité chez un enfant si jeune, 8ans, actuellement 10. Ils sont une petite centaine dans le monde à être des enfants surdoués d'un instrument. Ce petit garçon jouait déjà du violon à 3 ans !

Son initiation à la musique a commencé par un travail de l'oreille, très jeune. Moment idéal pour former son oreille. Ensuite, après le solfège, lecture et composition,  il prit  des cours avec le professeur Lyudmila Danilovna Tikhomirova. Il a commencé l'apprentissage de son instrument à l'âge de 4 ans. Au-delà d'une technique parfaitement maîtrisée à cet âge-là, ce qui est loin d'être rien... sa musicalité reconnue par ses pairs musiciens est éblouissante. Qu'est-ce que cela sera quand il sera ado et adulte s'il continue. A 8, il joue des pièces d'une rare complexité. Faute de mains assez grandes, il doit adapter sa cadence et joue un poil, vraiment pas grand-chose moins vite qu'un adulte concertiste.
Ce jeune pianiste a déjà joué dans les plus grandes salles du monde, notamment en Russie, à Saint-Pétersbourg, dans la salle Octobre du grand palais du Kremlin entre autres. Il est accompagné de l'orchestre symphonique national de Russie, présente aussi des concerts solo.

Et comme si cela ne suffisait pas, il compose des pièces classiques et jazz !
Nous ne sommes pas tous câblé la même chose, c'est un fait !

A 6ans

Depuis la minute 1:28

A 7ans

 

A 8 ans

 

 

Un entremet monastique.

Chaque fois que je visite une abbaye, je fais un petit tour dans le magasin. J'avais déjà repéré ces petits sachets jaunes au dessin emblématique. Mais je n'en avais pas acheté. C'est un ami qui nous en a amené de sa ville où se situe la Trappe de la Coudre.

J'ai donc dans un désir de non gaspillage, décidé de les cuisiner. Dessert très léger (47 cal par portion), il fera le bonheur des petites fées.  C'est frais, délicieusement régressif, rapide à préparer, ces entremets ont fait la réputation de l'Abbaye.  Je les accommode à ma sauce, ici un coulis de framboise, là quelques grains de vanille en plus, ou des cubes de citron confits pour le décor de celui à la saveur citron.

Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ce fut une délicieuse découverte.

Screenshot 2021-08-30 at 15-55-08 Nos produits Abbaye de la Coudre

et si vous êtes interessés par l'abbaye elle même, je vous mets le lien de leur site: https://www.abbaye-coudre.fr/

 

De toutes petites découvertes pour ce mois d'août, espérons que septembre en apportent davantage.

 

 

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.