La question du mardi - Prendre soins de ...

date_range 24 Août 2021 folder La question du mardi

 ... de son linge.

La lessive se fait par diverses étapes, ce n'est un mystère pour personne. En lisant un article, il semble que prendre soin du linge, des habits, est devenu obsolète. Les lave-linges ont des fonctions désinfectantes, défroissantes, des lavages courts et j'en passe, à croire qu'ils vont tout faire :

Dosage automatique de la lessive, mise en réseau de l’électroménager avec une application dédiée, pesage du linge afin d'adapter lessive et eau, ils proposent des solution efficaces pour un à deux textiles: lavez votre chemisier préféré plus vite et délicatement en économisant. etc...

Sans revenir à la lessive de nos grands-mères, il y a quand même des tas de fonction assez inutiles qui sont toutes susceptible de tomber en panne,  voir d'user plus rapidement votre cher lave-linge.

Mais parlons un peu du repassage.  J'ai dans mon entourage pas mal de personnes qui ne touchent plus du tout un fer à repasser... Elle achetent de l'infroissable donc ni du coton, et textiles mixtes avec coton, ni acétate.

Le repassage tue les bactéries

Les bactéries et tous autres parasites, ne sont jamais bien loin de nous. Même s’ils sont très discrets et presque invisibles, ils réussissent quand même à nous créer du tort dans la vie de tous les jours (les tiques de nos forêts résistent à une lessive de 60°). Le comble est que même avec une hygiène pointue, ils restent toujours potentiellement nuisibles. Car ils parviennent à s’infiltrer même sur les vêtements, les draps et les oreillers. Une tique ne résiste pas au fer... pas plus qu'une lente de pou.

Être bien dans sa peau

Faire du repassage, vous permet de porter vos vêtements en bon état, et d’avoir une apparence soignée pour diverses occasions comme c’est généralement le cas lors d’un rendez-vous galant ou tout simplement pour aller au travail. On ne va pas se le cacher, les vêtements propres bien repassés nous procurent un confort bien agréable à notre notre peau et soignent notre apparence vis-à-vis des autres. L'apparence n'est certainement pas tout, mais avoir des vêtements et une apparence soignée a un impact indéniable sur l'estime de soi.

Le repassage est aussi l'occasion d'éliminer, de trier des vêtements, de les racomoder, de recoudre ici un bouton, là un ourlet qui se fait la malle...  c'est donc un geste de durabilité même s'il faut faire chauffer son fer à repasser... Il est loin aussi le temps du ravaudage de chaussettes masculines... Mais il m'arrive encore de remailler un collant filé ... de faire ici ou là une vraie reprise à la main si le jeu en vaut la chandelle.

Je suis très loin de tout repasser, chemise de nuit, draps, couvertures, taie de couettes et sous-vêtement sont soigneusement pliés, puis rangés. Mais tout le reste passe un peu, beaucoup, à la folie, du temps sur ma planche à repasser.

D'où la question, vous racomodez, repassez vos vêtements  ?

1
🙂 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.