Facture de soins
Après une intervention hospitalière, Sir Plume engrange les factures qui y sont relatives. Laboratoire, anesthésie, intervention, consultations chez le chirurgien, chez le généraliste etc... Vous voyez de quoi je parle.
Comme nous avons une haute franchise d'assurance maladie, nous payons tout jusqu'à concurrence de 2'500 CHF, plus les 10% des factures suivantes.
Jusque-là rien que du très normal. Enfin, si on habite en Suisse, parce que nous, nous trouvons quand même, qu'il faut être excessivement riche pour se soigner en Suisse !
Arrive une facture de l'assurance maladie qui demande que l'on paie les frais de la consultation par téléphone de l'anesthésiste qui ne sont pas compris dans le prix de l'intervention.
6 minutes de tel avec un médecin spécialiste, vous pensez que cela va chercher dans les combiens ?
Suite au prochain épisode, quand j'aurais quelques commentaires en réponse à la question...
Il faut bien garder un peu de suspens :))
Edit et suite.
La facture reçue mentionnait 188 CHF !!!! pour 6 minutes de consultation par téléphone.
Je vous laisse deviner notre tête ! Quand je disais que se soigner chez nous, c'est cher !
Comme au final, la facture est payée par nous à l'assurance, cette dernière se charge de payer l'hôpital (qui est certain de rentrer dans ses fonds), nous téléphonons à l'assurance pour dire que nous trouvons extrême cette facture... Dire aussi que nous n'avons pas le détail de cette facture, on nous renvoie à l'hôpital qui a émis la facture... on demande donc le détail à l'hôpital, détails qui arrivent par courrier deux jours plus tard:
A l'examen attentif de la dite facture détaillée, on s'aperçoit qu'il y a deux consultations, deux ???
Pourquoi deux ?
On envoie un mail à l'administration comptable de l'hôpital en expliquant que la seule consultation à duré 6 minutes par téléphone et surtout qu'il n'y en a pas eu de deuxième.
Par mail le soir même nous recevons les excuses de l'hôpital qui a fait une mauvaise saisie (j'ai comme un doute, mais bon, admettons). L'hôpital s'engage envers nous à modifier la dite facture avec l'assurance.
Question
- Va t'il le faire ?
- Allons-nous recevoir des rappels pour la première facture que nous avons contestée, vu que nous ne l'avons pas payée et que dans ce cas, les robots ne réfléchissent pas, si à l'échéance les montants ne sont pas entrés, l'envois de rappel est automatique, voir des poursuites, l'assurance n'a pas d'obligation de rappels et peut mettre le mauvais payeur aux poursuites sans avertissement préalable.
- sur le mail, il est mentionné la somme (?) de 27.50.- , heu ... pourquoi ??? Mystère et boule de gomme, exit les première 5 minutes avec le patient et les 5 dernières, exit aussi l’entretien avec le médecin en vue de l’opération ? On ne comprend rien.
Il nous faudra attendre quelques jours pour que tout se mette en place et nous agirons en temps et heure au besoin.
Moralité toujours vérifier les détails de facturation. Entre 27.50 et 188 CHF il y a un monde tout de même !
Moralité deux. Tout le monde a tendance à penser que près de 200CHF pour 6 minutes de consultation avec un spécialiste, c'est NORMAL... Non ça ne l'est pas !!! C'est une tentative systémique de surfacturation. Que nos assurances paient sans broncher non plus est assez symptomatique des dérives de ces dernières qui laissent à la charge de leur client le soin de contester les factures, les majorations et les surcoûts. Pas étonnant que les primes augmentent ensuite.
Imaginez un couple de passé 80 ans qui oublient un peu.... et ne comprennent pas tous les tenants et aboutissants de ces factures de soins médicaux difficilement compréhensibles, il faut le dire.... ça laisse rêveur sur les montants astronomiques surfacturés aux assurances.
Il nous est déjà arrivé de contester des factures médicales, jamais chez notre médecin de famille qui est d'une grande rigueur, mais presque systématiquement quand nous devons passer par une infrastructure médicale, de type ambulatoire, urgences ou hôpital, permanences. Il y a trop souvent des prestations qui n'ont pas eu lieu et qui sont quand même facturées. Examens cliniques, dépassements de 5 minutes par consultation... sont ceux qui reviennent le plus souvent, entretien en dehors de la présence du patient (?) quand on creuse un peu, pour un diagnostic basique, cela n'a pas lieu d'être. J'ai contesté ainsi plusieurs factures ces 20 dernières années et toujours avec succès.
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