Découvertes de Mai

date_range 30 Mai 2021 folder Etat d'âme

3 nouvelles découvertes.

 

Il existe au-dessus de Montricher une magnifique grotte en accès libre, la Grotte à Chenuz.  

Stalagmites, stalactites, draperies tout y est pour une belle découverte. Des échelles permettent la descente dans un puits aménagé. Je ne visiterai pas cette grotte un peu trop casse-cou et je ne suis pas certaine de ne pas rester coincée quelque part... vu ma corpulence et mon peu d'entraînement physique.  Mais belle découverte quand même !

DSC_0550
Une entrée bien mystérieuse ...

 

 

Le yaourt Skyr de Danone / 0% de mat grasse - 0 sucre.

Depuis que j'ai repris ma diète Dukan strictement, je consomme des produits laitiers sous diverses formes. Je ne connaissais pas du tout ce yaourt que j'ai découvert en France voisine dans sa version nature. Doux sans acidité et crémeux, il remplace la crème dans les sauces et plat indiens. Il ne doit pas être chauffé au-delà de 40° sinon il redevient liquide. J'en mets allègrement sur mes fraises.
Celui de la Migros, malheureusement ne lui arrive pas à la cheville. Ce sont les dukanautes qui me l'ont fait découvrir.

 

danone-skyr-140g-x1

Un vrai plaisir !

 

Un crayon d'une drôle de couleur, caput motuum

Le caput mortuum ou « tête morte » tire son étymologie latine de l'ancienne chimie, dont la signification veut dire « résidu dont on ne peut rien extraire ». Il est issu des dernières opérations faites avec de l'oxyde de fer
Un temps disparu, le nom de caput mortuum semble revenir en usage sur les nuanciers des fabricants : Winsor et Newton (aquarelle, pastel), Schmincke (huile, pastel), Sennelier (huile, aquarelle) et Talens (huile, pastel) proposent un Violet Caput Mortuum, à base d'oxyde de fer synthétique (PR101), variante plus brune du violet de Mars.

Il est obtenu généralement à partir du PR 101 ou oxyde de fer rouge de synthèse

Le mien hésite en rouge brun avec des reflets violets suivant l'inclinaison de la lumière...
En fait, sang de boudin cuit serait assez juste ! Un nom bizarre, pour une couleur toute aussi étrange. J'ai donc deux crayons, un crayon de couleur de chez Caran d'Ache, plus rose que brun et un crayon pastel. Pas de bâtonnet de cette teinte aussi étrange que mystérieuse.

old-holland-classic-oil-colours-a66

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.