La capilarité.

date_range 17 Mai 2021 folder Partager

 

Expérience scientifique pour les petits.

 

Je vous mets le lien de la vidéo qui demontre comment faire.

https://youtu.be/AUYXrD_b1nk

Apprendre en expérimentant à 3 ans, pour apprendre la patience, soutenir la curiosité de l'enfant, poser les bases de phénomènes dans la nature. Après les volcans et la baleine, un peu d'exploration sur ce phénomène qu'est la capilarité qui prépare un autre phénomène, l'osmose. Nous laissons le loup aux parents et à la crèche dont c'est le thème du mois.
Notre petite fée ne connait pas la chanson de la Reine des Neige par cœur (libérée, délivrée ...) car ses temps d'écrans sont millimétrés, au contraire des autres petites fées de son groupe à la crèche,  mais elle connait comment fonctionne un volcan, que la baleine a des évents sur la tête et des fanons dans la bouche, que la baleine chante et qu'elle est très très grosse ( nous sommes allés à Fribourg voir celle qui est naturalisée) qu'elle n'est pas de la famille des requins... mais de la grande famille des mammifères, dont nous faisons aussi partie. 
C'est le printemps et tout pousse, sort de terre... comment ça pousse, ça mange, les plantes font-elles dodo , sont des questions à sa portée. Donc on explore... Loin de nous d'en faire une scientifique ou autre chose. Il s'agit bien davantage d'orienter sa curiosité. On chante, on danse,  on peint, on raconte des histoires, on cuisine et on expérimente, par de petits jeux de découvertes avec trois fois rien !

Pour cela le net regorge de jolies expériences sensorielles, ou d'exploration.  Avec une petite fée qui aime l'extérieur c'est un bon complément quand la météo est particulièrement dégradée.

Rassurez-vous nous passons pas mal de temps sur les place de jeux ouvertes ou fermées, au bord du lac, en forêt, et mademoiselle sait skier en chasse neige, va à la piscine quand ces dernières sont ouvertes, elle fait de la trottinette, joue au sable comme tous les petits.

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.