E-factures

date_range 15 Mai 2021 folder Etat d'âme

Mais ce que la Poste est compliquée !

Nous avons reçu un message écrit de  Postfinance, nous indiquant que pour des relevés papiers ce sera  60 francs par année qu'il faut ajouter au frais d'administration du compte qui sont eux aussi de 60 francs par an. Pour nous pas de soucis. Mais pour notre fils N°2 on aimerait lui éviter des frais. La seule obligation que nous avons, c'est d'obtenir un  relevé du compte au 31 décembre. Payer 60.- pour ce papier nous semble largement exagéré !!!

J'installe l'application PostFinance App sur mon téléphone afin d'avoir un accès simple au compte de N°2 dont nous sommes les curateurs. Alors que je n'ai strictement rien demandé, voilà que la poste me remercie d'ouvrir une porte sur MON ccp, pas le sien, accès qui ne me donne pas l'accès complet à MON CCP .... Nous complétons donc la dite appli, sans changement. Pire, Sir Plume ne peut plus se connecter avec ses identifiants habituels qui ont été changés par la Poste...  Heureusement qu'il a pu DEVINER quel changement a été mis en place, car sinon nous ne pourrions plus effectuer nos payements.  De bug en maintenance et maj, Postfinance est devenu une vraie usine gaz !!!
Cela a pris des heures et des heures, plusieurs jours même, pour retrouver nos accès à notre CCP !  Nos mots de passe arrivant par lettres recommandées, il a fallu aller 4 fois à la poste qui se trouve à 3.5km !

Les adresses sont olé olé, une fois uniquement le deuxième prénom de n°2 ainsi que son patronyme, une fois mon prénom et mon nom de jeune fille... une fois mon prénom et mon nom de femme mariée pour Sir Plume...  Bref une cacophonie incroyable. Parfois nous arrivons à nous loguer, parfois pas :((

Le site de Postfinance est indisponible tout le week-end pour maintenance. La lalala la , (yeux au ciel) 

J'angoisse pour le temps qui vient. Mais comment ferons-nous si nous perdons la mémoire de travail, la mémoire tout court... c'est si compliqué les payements électroniques... 

Les procédures mises en place sont faites de telle manière qu'aussitôt une e-facture reçue, la poste la paie pour son échéance. Bien... Mais nous, nous voulons choisir ce que nous payons, et quand nous le payons. Le compte e-finance est notre portefeuille et personne n'est habilité, poste et banques comprises, à se servir à notre insu en temps et heure.  Nous résistons de toutes nos forces à ces procédures facilitées qui pourraient, suivant l'honnêteté des prestataires de factures, nous masquer des hausses, de loyer, de service, de primes, d'impôts de chauffage etc.

De plus, les robots de la Poste n'ont pas d'état d'âme et n'ont pas non plus de priorité quant aux payements des factures. Or en Suisse, il faut absolument payer son loyer sous peine d'être expulsé dans les deux mois suivants et un payement en retard vaut pour le payement du mois suivant, mais pas celui en retard... les impôts sont peu accommodants, et si vous ne payez pas vos primes d'assurance maladie en temps et en heures, un certains nombres de permanences, de laboratoires, voire de médecins privés, peuvent vous refuser leurs services ou vous bannir de leur clientèle. Seules les urgences vitales sont assurées. Cela est arrivé à notre fils qui ne payait pas toujours ses factures avant la curatelle.  Il est possible de libérer les payements manuellement, ce que nous faisons, mais nous luttons contre le système...  

Autre exemple, je peux accéder à mon compte avec un boitier jaune datant des années 2010 et obsolète, mais allez savoir pourquoi, il fonctionne avec mes identifiants, alors que Sir Plume ne peut plus l'utiliser depuis 10 ans avec les siens. 

Nous réfléchissons à passer par la banque pour nos payements. On tergiverse. Mais nous ignorons les expériences des uns et des autres avec le système bancaire. 

Et on ne parlera pas de la mise en service de mon nouvel ordinateur portable...  Pour le moment on y arrive encore, mais dans 10 ans ???

Depuis notre mariage, il y 35 ans, nous n'avons jamais reçu de rappel. Notre santé financière est évaluée triple A ce qui signifie que nous sommes de bons payeurs, solvable et que nous avons des moyens financiers (!). Ce qui fait que je n'ai aucun problème quand je veux passer une commande en ligne à l'étranger aussi bien qu'en Suisse. Une connaisance s'est vue refuser une fois sa réservation d'hôtel, une autre une commande d'habit pour sa fille et n'a pas pu imprimer son billet d'avion pour le Maroc. La plus part du temps cette évaluation est invisible pour le consommateur. Nous le savons car nous l'avions demandé sur un site ( lequel?) mis en ligne par ABE et TCC deux émissions de télévision touchant les consommateurs Suisse. 

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