Le défi prévention #cancerdusein

date_range 04 Avril 2021 folder Etat d'âme

On m'a nominée pour le défi sur FB.


Au premier abord, je me suis sentie très flatée que l'on pense à moi pour un défi. C'est la première fois depuis 2008 ! Puis je me suis dite que je n'allais pas nominer des femmes qui n'avaient aucune envie de prendre du temps de poster une photo d'elle, la majorité de mes amies et connaissances. Donc oui, je réponds au défi et laisse à chacune le choix de poster ou non ses propres photos pendant 8 jours, l'important étant le hastag #cancerdusein qui permet une prévention efficace si on clique dessus. 

Trouver des photos et être ok pour les publier pendant 8 jours : un dossier de plus de 1000 photos à explorer.
Une grosse partie sert de support à souvenir et sont impubliables. Sans tomber dans un narcissisme pur et dur et ne publier que les plus belles, ni être totalement démoralisée par mon image reste pour moi un exercice d'équilibre. 

Cela m'a rappelé un exercice de pleine conscience, le module confiance en soi et image de soi, faire son autoportrait en photo. Il m'a bien fallut un mois d'hésitations, de mauvaises excuses, d'essais complétement ratés pour arriver enfin a faire un selfie (ce n'était pas le plus difficile) et surtout oser le publier. C'est un cap à franchir. Depuis cela va beaucoup mieux, bien que cela reste de l'ordre de l'effort !

Heureusement, je n'ai qu'une petite cinquantaine "d'amis" sur FB et ils sont plutôt bienveillants avec moi. Ils savent que j'habite dans une grosse dame. 

Comme le sujet n'est pas moi, mais la prévention du cancer du sein, je vous laisse une image qui vous parle d'auto palpation. 
Je pratique l'auto-palpation depuis mes 30 ans toutes les semaines. C'est un outil personnel, personne ne connait mieux vos seins que vous-même, non invasif, pas douloureux et très efficace. 
Mon dernier gynéco était si dubitatif, qu'il m'a demandé comment je faisais. Je lui est répondu que sans miroir j'allais éluder la première phase, l'observation de la symétrie. Puis j'ai montré comment je faisais. Il m'a félicité, non seulement je faisais juste, mais je faisais aussi dans l'ordre. Il est important pour une femme de bien connaître ces gestes qui peuvent vous sauver la vie, car oui, 1 femme sur 8 décédera de son cancer du sein. 

N'oubliez pas de le faire, c'est important pour vous, votre famille et vos proches. 

Screenshot_2021-04-04 Hashtag #cancerdusein sur Instagram • Photos et vidéos(2)

 

Screenshot_2021-04-04 Hashtag #cancerdusein sur Instagram • Photos et vidéos(3)

 

Screenshot_2021-04-04 Hashtag #cancerdusein sur Instagram • Photos et vidéos(1)

 


Comme quoi une image de soi peut servir une bonne cause !

 

 

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.