La question du Mardi - Les épices

date_range 27 Mars 2021 folder La question du mardi

Saviez-vous que ...

 

... certaines  épices peuvent être toxiques à haute doses ?

 

1 - Noix de muscade : des effets hallucinogènes à hautes doses, au doses commestibles, elle accellère les battement cardiaques et fait augmenter de deux points la tension artérielle. 

2 - L'anis étoilé : toxique pour le système nerveux. Si la badiane de Chine a des bienfaits santé sur la digestion, le CHU de Lille rapporte des cas d'intoxications ayant entraîné des convulsions chez des sujets après avoir consommé de la badiane du Japon. Cette épice "contient naturellement des alcaloïdes toxiques pour le système nerveux central", explique le site de l'hôpital. Deux cas adultes sont survenus en France, selon le CHU après avoir bu du vin chaud aromatisé avec de la badiane du Japon. Vérifiez donc la provenance de votre anis.

3 - La cannelle peut endommager les reins. la cannelle de Chine, ou cannelle cassia, est riche en coumarine, un composé potentiellement toxique. En effet, cette substance naturelle, à concentration élevée, entraîne des dommages au foie et aux reins. On estime que la quantité maximale journalière de coumarine dans l’alimentation est de 0,1 mg de coumarine par kilo de poids corporel. Par exemple, pour une personne de 60 kg, il ne doit pas dépasser 6 mg de coumarine par jour, ce qui correspond à environ 4 ou 5 g de cannelle de Chine par jour. Vérifier la provenance de la cannelle que vous consommez.

4 - Curcuma : à éviter en cas de problèmes au foie. En Asie, le curcuma est utilisé en médecine depuis de nombreux siècles. Il posséderait des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-cancer et anti-infectieuses. Il exercerait également une action protectrice vis-à-vis du cœur et du foie.  Les éventuels effets indésirables du curcuma sont une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d'estomac à des doses élevées.

5 - Piment : il favorise les brûlures d'estomac

6 - Gingembre : pas avec des anticoagulants. On déconseille la consommation de gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il n'est pas expressément contre-indiqué aux femmes enceintes, mais il leur est recommandé de ne pas le consommer sur une trop longue période. Pris dans le cadre d’un diabète, la glycémie doit être plus étroitement surveillée.

7 - Basilic : il peut compromettre l'efficacité de certains traitements.L'estragole (le méthyl chavicol) est la substance toxique du basilic. Les plantes contenant l'estragole (estragon, basilic, anis et fenouil) peuvent toucher le foie et induire des cancers.L'estragole est en effet un carcinogène génotoxique (qui induit des altérations du gène). Mais comme à chaque fois, tout dépend de la dose ingérée.
Le basilic est une plante qui  est riche en vit K, or quand un traitement anti-coagulant est mis en place après une attaque,  il  pourrait  compromettre le traitement. Il n'est pas nécessaire de se l'interdire, mais simplement ne pas en abuser. Il est déconseillé d'utiliser l'huile essentielle de basilic dans ces cas-là.

 

 

1
😲 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.