Histoire pour dormir - Le perroquet

date_range 01 Mars 2021 folder Etre grand-parent

Il était une fois, dans ce pays, il y a très très longtemps,

 

Une petite fille de 3 ans qui partit se promener en famille, avec son papa, sa maman et sa grand-maman. C'était un dimanche d'avril, il faisait enfin beau et doux après des jours de pluie et de froid. Il y avait donc beaucoup de monde sur les quais de Vevey et de Montreux. La famille avait pris le bateau (celui qui fait poooooooooooooooooooooon), pour parcourir la courte distance de Vevey à Montreux.
Arrivés à Montreux, on commença par une petite halte dans un café sur les quais, puis on se mit en route pour aller jusqu'à Chillon, uniquement par le chemin du lac. En bout de quai se trouvait un café qui avait comme particularité d'avoir un perroquet parlant : " tavutagueule" disait'il aux passants et clients du bistrot. Il chantait aussi un bout du refrain "Félicie aussi". Pas très beau et tout gris, il n'était pas en cage, mais attaché par une longue ficelle de cuir et un bout de chaîne à une sorte de piquet aménagé en arbre.  La petite fille aimait bien ce drôle d'animal qui parlait comme les humains... elle demandait souvent à son papa d'aller le voir, s'inquiétait de savoir s'il était à l'abri les jours de grands froid et de pluie. En hiver, ce perroquet restait dans la salle du café, un peu au fond et se faisait entendre quand elle buvait son sirop tout rouge.

En ce jour de balade, elle demanda à son papa de la porter pour être à la hauteur de l'oiseau captif. Elle avait en tête de le caresser, un peu comme on caresse un chat... Son papa lui avait pourtant répéter que non, il ne fallait absolument pas le toucher. Elle avait bien compris ? Oui Oui... Pas toucher !!!  Vive comme l'éclair, la petite fille a approché sa petite menotte de la tête du Jacot  et ce qui devait arriver arriva, elle se fit mordre les doigts, jusqu'au sang, une bonne pincée qui laissa des marques pendant des jours et des jours. Après les hurlements de douleur, terrifiée, elle ne demanda plus jamais à revoir l'animal. Encore aujourd'hui, la petite fille devenue une adulte se garde bien de toucher les animaux que ce soit des chats, des chiens ou ... des perroquets !

 

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.