A la recherche du Terminator

date_range 19 Février 2021 folder Pastels

 Ce pourait être le titre d'un film...

 

 Pourtant non. Je suis bien à la recherche du terminator  dans mon cours pictural.

Qu'est-ce donc ?

C'est une zone assez peu distincte où l'ombre est dense sur une sphère. Avant et après, cette ombre se dégrade. Il est utile de non seulement savoir ce que c'est, mais aussi de comprendre comment il se forme. Car dans tout paysage d'arbres feuillus ou denses, le terminator existe et sera dessiné, mis en valeur.

Donc hier après-midi, j'ai dessiné plusieurs dizaines de boules que j'ai ombrées de différentes manières: avec une couleur complémentaire,  avec une densité de couleur différente ou avec la même teinte, froide ou chaude. Que d'exercices !!!

 Entre le respect de la forme, les densités de couleurs et le reste, j'ai accumulé pas mal de frustrations. Car si  cela paraît simple au crayon de couleur ou en noir et blanc, quand on passe à la couleur au pastel, à la gouache, à l'aquarelle, à l'acrylique ou semi-liquide comme en mix-média, cela se corse !

Et maintenant un challenge en plus, changer la direction de la lumière sur la sphère... je dessine machinalement une ombre au sol qui n'a rien à voir, ailleurs elle se fait pentue (??) ici j'ai débordé de mon cercle initial. Ajoutons le reflet du sol sur la sphère et c'est reparti pour un tour. Si l'exercice est à peu près maîtrisé pour les couleurs sombres, pour les couleurs claires, c'est encore une toute autre histoire. Bref, j'explore l'exercice et encore, avec une seule source de lumière... et donc un ensemble d'ombres qui ne sont pas altérées par une autre source de lumière.

1a0b4630e3bfc2ec9279fb76a9063fe8-pearlsquare
terminator-reflexion-sphere
unnamed2

 

 J'ai testé des pommes, des oranges, un  citron, des poires ou encore des pruneaux...  des raisins, bref tout ce qui peut avoir des formes rondes ventrues. Il parait que ce terminator existe aussi en portrait. Je regarde comme jamais ma petite poupée de fée et le visage de mon homme. Hé hé. Ne soyez pas surpris si je vous dévisage un peu à l'avenir...

C'est quand on étudie quelque chose que l'on se rend le mieux compte qu'au fond, on ne sait rien du tout !!!

En allant faire mes courses, je regarde le paysage au soleil, où donc se cache ce fameux terminator ?  Je vous laisse deviner.

Pas dans les arbres qui n'ont plus de feuille....

1
😲 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.