Agenda spirituel, Mercredi des Cendres (début du Carême)

date_range 17 Février 2021 folder Une mamie à part

Le Mercredi des Cendres,

Le carême fait référence qu 40 jours que le Christ passa  dans le désert, dans la Bible. Cette retraite  du Christ est rattachée à la fête de Yom Kippour

Le mercredi des Cendres, premier jour du Carême catholique est ce jour mystérieux lors duquel le prêtre dessine une croix de cendre sur le front des fidèles et déclare : "Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière" en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. En 2021, il est fêté le mercredi 17 février.

Cette évocation symbolique de la mort existe depuis le VIe siècle

 

1078671-300x226

 

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.

Les cendres sont faites de quoi ?

Les cendres sont celles des rameaux de buis bénis lors de la fêtes des Rameaux, de l’année précédente, qui sont brûlés au moment de l’entrée en Carême. La veille, les chrétiens sont invités à ôter les buis qui ornent leurs croix jusqu’à la prochaine fête des Rameaux. Les prêtres encouragent les fidèles à les déposer à l’église afin qu’ils soient brûlés et transformés en cendres. De cette façon, l’année liturgique garde un lien avec la précédente.

Combien de temps doit-on garder la marque de cendre  sur son front ?

L’Église n’a pas de réponse précise à apporter. On peut enlever la marque à la fin de la célébration si on le souhaite mais on peut tout aussi bien la garder et en faire un outil d’évangélisation hors de l’église. Chacun choisira selon ce qu’il préfère.

Le lien avec La  fête juive des Expiations, Yom Kippour.

Lévitique 16:30 : « Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Éternel ».

Le Lévitique dit brièvement que Aaron réunit deux boucs et tire au sort celui des deux qui sera sacrifié et celui qui demeurera en vie (Lev 16, 7-10).

 

Et lui, (Aaron) ayant mis les deux mains sur sa tête, il confessera toutes les iniquités des enfants d’Israël, toutes leurs offenses et tous leurs péchés ; il les fera passer sur la tête du bouc, et l’enverra au désert par un homme destiné à cela. Ce bouc portera toutes leurs iniquités sur lui dans un lieu solitaire, et il le laissera aller dans le désert.

En automne, on chargeait un bouc – le bouc émissaire – de tous les péchés du peuple et on l'emmenait dans le désert, où il était abandonné au milieu des bêtes sauvages.
Jésus notre Sauveur a donc pris sur lui tous nos péchés et il part au désert poussé par l'Esprit Saint. Il est livré aux tentations de Satan. Ce dernier agit avec Jésus comme il l'a fait avec Adam au Paradis terrestre. Il veut savoir si Jésus est Fils de Dieu. Il met en jeu les sens : si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains ; puis l'orgueil (ou tenter Dieu) : si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; enfin l'ambition : je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu m'adores. 

Petit jeu: donner en commentaire les références et /ou les paroles du Christ à Satan le grand Tentateur dans le désert. 

Les protestants, réformés en particulier, sont en général très économes en rites quels qu’ils soient, qu’ils soupçonnent toujours de véhiculer l’idée que c’est ce que l’humain ferait qui lui permettrait d’obtenir la grâce de Dieu. Or ils contestent vigoureusement cette compréhension, prêchant le salut gratuit reçu en Jésus-Christ.


Méditation du jour

Ce que Jésus a vécu, nous aurons tous un jour ou l'autre à le vivre ; retenons ces trois tentations : les sens, l'orgueil et l'ambition, elles nous assailliront nous aussi.
Que Dieu renouvelle notre espérance en sa bienveillance.  

Que votre carême soit joyeux !

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.