Solidarité vaccinale

date_range 24 Janvier 2021 folder Etat d'âme

Ceux qui passent avant les autres...

 

Depuis l’arrivée du vaccin en Suisse de nombreux patients prétendent être à risque ou font jouer leurs relations pour être vaccinés au plus vite. Un comportement peu solidaire, mais humain. ( ce dimanche 24 février, Le Matin).

Dans le nouvelliste, on lit "«L’objectif reste de permettre à tous ceux qui le souhaitent de se faire vacciner en Suisse d’ici à l’été» C'est loin, l'été!!!

Oui, mais entre ceux qui tout à coup deviennent à risque pour obtenir un vaccin dont on annonce des retards de livraison ( pénurie, rareté), ceux qui veulent partir en vacances à n'importe quel prix, ceux qui font jouer leurs relations pour leur passer devant et la redoutable phrase : chaque personne qui triche enlève une dose de vaccin à une personne réellement vulnérable qui en a besoin, la solidarité est mise à mal. 

Pour ma part, on m'a informé qu'il est inutile de demander un rendez-vous avant fin avril début mai ....  et j'ai 60 ans, suis très asthmatique, en surpoids,  et cela si les vaccins sont livrés en temps et en heure, ce qui pour le moment est loin d'être le cas. 

Donc il va falloir faire confiance et preuve de patience, continuer à minimiser les risques de transmission et les gestes barrière. 
Sur FB, un ami se vante d'avoir eu le vaccin, ailleurs un autre déclare ouvertement avoir payé un pot de vin pour obtenir rapidement sa dose, pire, à Zoug, un médecin de clinique privée qui a refusé le vaccin à un riche patient (client?) s'est vu répondre - si ce n'est pas vous qui le faites, ce sera un autre - Le médecin  persistant dans son refus,  a souligné qu'il avait probablement perdu sa relation thérapeutique et financière avec ce client. 

Oh, il n'y a rien de nouveau sous le soleil : en temps de pénurie chacun sauve sa peau, peu importe les moyens !

Je me pose alors la question, comment valoriser la solidarité et la justice, dans ce cas de figure ?

Les seniors qui se font vacciner se protègent non seulement eux-mêmes mais aussi les groupes vulnérables et les personnes avec lesquelles ils sont en contact quotidiennement, comme leurs proches ou le personnel de soin, a argumenté Pro Senectute lors d’un point de presse en ligne mardi 19 janvier.

«Il est prouvé que le système immunitaire s’affaiblit passé 50 ans et que la vieillesse amène avec elle d’autres maladies», a souligné l’ancienne conseillère fédérale et présidente du conseil de fondation Eveline Widmer-Schlumpf.

Chacun prêche pour sa paroisse !

 

 J'ai un avis très tranché sur ce genre de personne qui trichent, je les mets dans le même panier que ceux qui ont vendu pour 14 millions de francs de masques contrefaits à la Confédération, Deux jeunes d'UDC de 23 et 24 ans, privant ainsi des soignants au front du covid de leur armure indispensable, les exposant pas là même à des risques potentiellement mortels, privant et mettant en danger des personnes vulnérables :  des petits "draposals" 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.