Idées de sorties neige

date_range 10 Janvier 2021 folder Etre grand-parent

La neige est parmi nous cette année. Il suffit d'être à 800m et hop, à nous les joie des sports d'hiver.

 Oui mais... car si certains grands-parents sont encore en forme sur les pistes de ski et de bob, d'autres se congèlentsur place (sans restaurant en temps de pandémie) .

 Quelques mises en garde:

 Un petit enfant qui a froid va faire pipi, c'est tout à fait normal, il s'agit d'un reflexe du corps qui ne veut pas dépenser de l'énergie pour maintenir un liquide à 37° !  Donc anticiper la moindre en apprentissage de propreté, sans oublier d'embarquer des habits secs. 
Un petit enfant va souvent vouloir goûter la neige, voir lécher des barres de jeux en métal... la débattue dégoûte plus d'un petit, veiller donc à ce que cela n'arrive pas avec des moufles bien étanches, expliquer qu'il ne faut pas toucher du métal avec la bouche, ni goûter les baies rouges des sorbiers et autres végétaux, c'est pour les oiseaux uniquement! 

Il faut trouver des activités qui font bouger, 

Quelques idées qui vont de la bataille de boule de neige, mais pas avec des toutS petits de moins de 4 ans...  Ils ne comprennent pas pourquoi on leur lance de la neige et ne trouve pas cela très drôle !

 Marcher dans la campagne.
Cette activité simple permet une foule de découvertes auxquelles on ne pense pas: Attention, ça glisse, il y a des marques dans la neige, il n'y a pas de neige parfois sous les arbres, on trouve des fruits d'arbre au sol tombés par le gel,  comment est la neige en poudre, gelée, collante, fondante ? Nourrir les oiseaux dans une maisonnette, suspendre des boules de graisses dans les arbres de la forêt, taper sur les gouilles gelées avec un bâton permettra aux animaux d'étancher leur soif.  Regarder des formes de givre sur les feuilles, ou sur une flaque, la végétation devient toute dure une fois gelée. Comment sont les ruisseaux ? Regarder les traces d'animaux dans la neige, faire du landart avec des branches, des pives, des baies rouges (surveillances +++), sont des activités simples et ludiques. 
Le bonhomme de neige qui peut être un lapin, un chat ou tout autre animal, l'igloo si vous vous en sentez capable, Faire des bulles, par grand froid, elles tiennent très longtemps ... ! Dessiner dans la neige, faire l'ange en se couchant dans la neige et en agitant bras et jambes. Sans oublier les places de jeux tout à fait utilisables en hiver pour peu que l'on porte des moufles. Apprendre à l'enfant que lécher une métal froid peut poser problème, ça colle très fort et ça fait mal quand on décolle avec un peu d'eau tiède. 

Oui, mais bon, sortir par grand frima reste difficile pour les grands-parents !

oversikt_de_ti_mest_familievennlige_skistedene_1_143828

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.