Référendum à la loi antiterroriste (Suisse)

date_range 09 Janvier 2021 folder Etat d'âme

 Un dangereux précédent dans le monde ...

 

... La nouvelle définition du « terrorisme » de la Suisse crée un dangereux précédent dans le monde, ont prévenu des experts de l’ONU en matière de droits de l'homme. Les experts ont été particulièrement préoccupés par le fait que, selon le projet de loi, la nouvelle définition de l’« activité terroriste» n'exige plus du tout la perspective d'un crime. Au contraire, la définition pourrait même inclure des actes licites visant à influencer ou à modifier l'ordre étatique, tels que les activités légitimes des journalistes, de la société civile et des militants politiques. Les experts ont également mis en garde contre certains articles du projet de loi qui donneraient à la police fédérale un pouvoir étendu pour désigner des « terroristes potentiels » et décider de mesures préventives à leur encontre sans contrôle judiciaire significatif.   tiré de https://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=26224&LangID=F

Les experts: Mme Fionnuala Ní Aoláin, Rapporteuse spécial sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste; M. Nils Melzer, Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants; Mme Agnès Callamard, Rapporteuse spéciale sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires; Mme Irène Khan, Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression; et M. Ahmed Shaheed, Rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction.

La « loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme » (MPT) est controverséeelle viole les droits fondamentaux et humains – même ceux des enfants et des jeunes !
- Cette loi permet de restreindre gravement nos droits et libertés sur de vagues suppositions. Interdictions de contacts, assignations à résidence, privations de liberté, interdiction de quitter le territoire – tout ceci sans avoir commis de délit, ni effectué le moindre préparatif concret, sans aucun soupçon concret.

C’est inacceptable !

 

 J'ai vu passer plusieurs textes mettant en garde contre cette dérive securitaire et me suis dite que je n'avais pas à mener tous les combats. Ce qui me préocupait alors, était de savoir comment signer un référendum émis par qui ?! N'allant pas aux marchés, n'arpentant pas les rues actuellement... voilà que la récolte de signature passe par ... ma cuisine !

Oui, on est venu solliciter ma signature que j'ai donné avec joie. Il manque environ 5'000 signatures jusqu'au 14 janvier, donc les Verts qui initient le reférendum mettent les bouchées doubles ! Espérons que ce référendum passe la rampe et soit voté par le peuple. Il faut un débat démocratique sur cette question. Nous habitons déjà un Etat policier, bien trop à mon goût, la Suisse n'arrive déjà pas à intervenir contre des mafieux établis au vu et au sus de tous. Que l'on se donne les moyens  d'appliquer les lois déjà en vigueur, ce serait pas mal non ?

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.