To good to go

date_range 09 Janvier 2021 folder Le bon plan

Une expérience à tenter ou pas  !

 

 En suivant une vidéo de Hanna Gas, qui fait mention de cette application, je me suis demandée si le concept sous ce nom ou un autre existait dans notre îlot de cherté qu'est la Suisse. 
Je n'ai pas comme elle des objectifs d'économies pour nourrir ma famille, et je ne pense pas que je l'aurais utilisée, il y a 20 ans, mais cela à piqué ma curiosité. 

Le concept: Lutter contre le gaspillage alimentaire.

SAUVER DE DÉLICIEUX INVENDUS À UN PRIX AVANTAGEUX !

Après une courte recherche oui, cela existe en Suisse et dans mon canton, et mieux dans ma région.  Après avoir installé l'application (donc il faut un tel avec internet) j'ai donc visé une boulangerie dans un rayon de 3 km et  réservé mon panier surprise. Je n'ai pas été déçue. il y avait pour environ 20.- de viennoiseries du jour!!! payées 5.90. De quoi fêter dignement l'Epiphanie et garnir notre petit déjeuner du lendemain le tout pour 3 personnes !!!  (7 gros croissants, 4 pains au chocolat, 4 petits pains au lait et un escargot au sucre). Le hic, c'est que je n'aurais pas acheté ces produits en temps normal... toutefois ils nous ont fait manger plusieurs repas pour un prix dérisoire.

 Je suis enthousiaste, Sir Plume nettement moins. Il estime que le fait de sauver des paniers surprise (marchandises qui sont détruites si non vendues) n'a rien d'exaltant ! Il a travaillé toute sa vie, pas de nécessité à tester ce genre d'appli qui permet de substantielles économies.  

 Une ou deux fois par mois pour ne pas porter tort à notre boulanger de village, ou l'épicerie du village voisin, pourquoi pas, mais cela ne sera pas un style de vie. D'ailleurs de vives critiques se sont élevées: les clients des paniers surprise sont davantage intéressés par le côté économique que par leur conscience écologique.  

 À Perpignan, une professionnelle inscrite depuis trois ans, relève que certains utilisateurs sont plus attirés par la réduction de prix que par la conscience écologique. Ils vont jusqu'à critiquer le contenu des paniers et se montre très vindicatifs. Petit à petit ils se sont mis à réclamer serviettes et couverts ce qui est contraire à l'esprit de cette applications,  Et c'est bien là que le bât blesse ! Il faut trouver un équilibre entre l'anti-gaspillage alimentaires et le fait de garder des magasins de proximité bien achalandés.  

Pour moi comme pour beaucoup d'autres, l'anti gaspillage passe d'abord par mes achats ciblés, une bonne gestion des stocks et ma cuisine ! 

 

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