Ma rivière de diamant

date_range 02 Janvier 2021 folder Pastels

Un rêve.

 

Pour mon anniversaire de 60 ans, j'ai reçu entre autre, une rivière de diamants. Est nommé de la sorte tout cadeau extraordinaire ayant coûté une petite fortune, telle une rivière de diamants. Ont été nommé de la sorte, notre tout premier ordinateur Mac LCII, une station météo, il y a 15 ans, un téléphone portable (2003) un APN en 2017, une bague de fiançailles en 2020 et ma boîte  de 150 pastels Rembrandt. Les rivières de diamants sont rares, exceptionnelles, sortent du commun. 

Quand j'ai ouvert mon cadeau, j'étais si concentrée à ne pas faire de faux gestes qui le ferait tomber au sol, que je suis sérieuse au-delà du réel.

Faire tomber des pastels... Tout pastelliste, même débutante comme moi, a l'expérience d'une telle mésavanture: les pastels explosent  en milles morceaux et deviennent pratiquement inutilisables.  C'est une des pires catastrophes, l'autre étant de les mettre en contact avec de l'eau ou d'autres liquides.

J'ai donc plusieurs teintes environ 12 dans différentes valeurs, la valeur étant sa concentration en pigment, une valeur 1 est une valeur noire ou très foncée et une valeur 10 un blanc ou des blancs pour être plus exacte. 

En pastel, on ne mélange pas les couleurs comme en peinture et si vous posez un jaune sur un bleu sans les estomper ensemble , il n'y aura pas de mélange. Une fois estompés, le vert ne sera pas pur est souvent bien trop foncé idem pour bleu sur jaune. Il est donc important d'avoir de multiples variantes d'une même teinte, de la plus claire à la plus foncée. j'ai donc 8 "noirs" du bleu, du violet, du brun, du rouge très très foncé, du vert, du turquoise, du gris, et du noir. et j'ai plusieurs blancs, des froids tirant dans les bleu verts, des chauds dans les roses, bruns, jaunes, orangés. 

 Je compte mes verts... il y en a 14 de quoi faire avec les paysages. Jusqu'à présent, je n'en avais que 4. 17 sortes de bleu pour les ciels et les marines... Vive la Bretagne et son océan... 

Un merveilleux cadeau qui me met des démangeaisons aux bouts des doigts. Associé à un cadeau des plus inattendus, une lampe de lumière blanche pour pouvoir peindre quand la lumière baisse et d'octobre à avril cela signifie dés 16-17h.  Me voilà parée pour de longues et merveilleuses heures de pastel. 

Je suis pleine de gratitude envers une amie et ma famille qui se sont mis en 4 pour me faire un anniversaire inoubliable malgré la pandémie et le peu de contacts possibles !

201228.11 - Lausanne, av. Dapples 3 - Sylviane déballe ses pastels
201228.14 - Lausanne, av. Dapples 3 - Sylviane déballe ses pastels

 

201228.16 - Lausanne, av. Dapples 3 - Sylviane déballe ses pastels

 

 

PASTEL SEC REMBRANDT

1
💖 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.