Confinement, rester chez soi et ...

date_range 22 Décembre 2020 folder Etat d'âme

 Apprendre.

 

Pour la nouvelle année qui approche, j'ai décidé de m'inscrire à un cours en ligne. Je ne vais pas vous en dévoiler le sujet. Eh oui, il faut un peu titiller la curiosité de certaines.

Notre cerveau est capable d’apprendre jusqu’à un âge avancé. Avec des méthodes très variées pour entraîner sa mémoire. Quels que soient nos centres d’intérêt, apprendre (sur le tard) permet de stimuler nos facultés intellectuelles. Le confinement partielle ou complet reste une bonne période pour profiter pleinement de son temps libre. C’est également l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de s’occuper.

Les avantages sont nombreux :

    - Le renforcement des fonctions cognitives : avoir de nouvelles connaissances favorise vos capacités de raisonnement et de mémorisation. Le renforcement cognitif permet aussi de lutter contre la dépression et les incertitudes de l'avenir, sans parler d'ajouter une corde à son arc qui sera peut-être l'occasion de modifier ses trajectoires professionnelles.
   -  Le développement des relations sociales : la rencontre pendant les différents apprentissages contribue à valoriser les échanges et la communication. Même en temps de confinement. Les nouvelles technologies permettent de se connecter aux autres. Les relations sociales luttent efficacement contre l'isolement et la solitude, le manque de motivation.
   -  Le maintien de l’esprit en éveil : l’acquisition de nouvelles compétences garde l’esprit constamment ouvert, permettant ainsi de mieux intégrer de nouvelles compétences, de maintenir celles acquises au fil de la vie, de saisir des opportunités qui n'apparaissaient pas précédemment.

 Le choix est immense

Certains seront attirés par les activités culturelles : initiation dans une activité manuelle comme l’art, la peinture, la danse…
D’autres s'orientent vers les nouvelles technologies : se familiariser avec l’informatique, apprendre à utiliser les nouveaux outils technologiques pour rester connecté avec le monde moderne.
Le domaine du développement personnel est également de plus en plus prisé : l’apprentissage des techniques de maîtrise de soi comme la méditation, la pleine conscience, la gym douce ou le yoga.

Toutes ces activités prouvent que l’apprentissage peut se poursuivre, pour peu que notre désir soit éveillé.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire une activité en suivant un parcours en particulier. Vous pouvez toucher un peu à tout, tant que vous êtes en mesure d’assouvir votre soif de découverte.

Lire et écrire sont par exemple des activités passionnantes qui se complètent et qui plus est gratuites. Livres, journaux, magazines, internet constituent un moyen de se tenir informé. Si vous avez une bonne plume, n’hésitez pas à profiter de votre talent : roman, poèmes, lettre, réponse à un article, forum, commentaires … Ce sont des activités qui vont entretenir vos connaissances acquises, et les développer.

Grâce au développement de la technologie, suivre une formation à distance est devenu chose aisée. Il vous suffit d’acquérir les quelques connaissances de base en informatique, et vous pourrez par la suite vous perfectionner au fil du temps.

Les cours dispensés en ligne sont très diversifiés : informatique, culture générale, comptabilité et finance, photographie, cuisine, dessin, sculpture, gymnastique …. De plus, elles présentent un autre avantage pour tous: nous ne sommes pas obligés de passer des examens.

Le but n’est pas de vous mettre la pression mais  de saisir l'opportunité de la pandémie et de ses confinements succéssifs pour vous rester dans quelques chose de positif.

Apprendre est toujours positif.

 

1
👍 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.