Confinement : Rester chez soi et ...

date_range 19 Décembre 2020 folder Pastels

Dessiner.

 

Dessiner à l’aquarelle, à la gouache, à l'acrylique, aux crayons de couleur, en peinture à l’huile, au pinceau, au couteau, aux doigts, en sérigraphie, en linogravure, en utilisant la projection pour les perspectives ou d’autres techniques, le zentangle, une tablette à dessin, une tabe lumineuse ou votre fenêtre... tout est possible, joyeux, ludique. Nous avons tous en général une boîter de crayons de couleurs à la maison. J’ai commencé par du coloriage pour adultes et puis petit à petit, je suis passée à d’autres techniques et médiums. Entre pleine conscience, joie enfantine d’obtenir un résultat, encouragement à sortir faire des photos ou peindre sur le motif, cette activité est  totalement compatible avec un confinement. Les nouvelles technologies vous permettent de trouver corrections et encouragements, réponses à vos questions. Cette activité silencieuse sera un repos pour les voisins, calmera les enfants, et exprimera votre trop plein d’émotions.  Tous les sujets sont possibles, il existe même des pastels de la pandémie !!!

Sans titre-1

 Stefan Dhein

Du zantangle au stylo noir

 

Après avoir vu une exposition d'un pastelliste cet été, vous le savez, je me suis mise au pastel, bien que ne sachant pas dessiner.
J'utilise des techniques de reproduction de silhouette pour poser de manière réaliste mes sujets, les esquisses, je rectifie à la main ce que je veux mettre en avant. La mise en couleur est la partie la plus récréative. Elle nécessite un sens de la couleur bien affirmé, le sens des valeurs et des transparences et leur interprétation, mais aussi de connaître les règles essentielles, à savoir par quoi commencer, de connaître la dureté/tendreté des bâtonnets et des crayons suivant les marques de pastel, ainsi que les papier et leur qualité. On n’obtiendra aucun résultat possible suivant papier et  la manière de poser ses couleurs. 
En plus, un peu d’histoire de l’art est utile. Je regarde beaucoup une artiste russe, sa manière de peindre au pastel m'enchante et je ne saurais dire pourquoi. Je lui ai acheté une oeuvre. 

 En cas d'ennui ou de déprime,  à vos crayons, vos stylos,  à vos livres de coloriage,  à vos pinceaux !

 

1
👏 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.