Sauter le pas.

date_range 25 Novembre 2020 folder Etat d'âme

Depuis 36 ans ....

 

J’achète un sapin de Noël naturel  en grande surface, sur le marché et finalement depuis que nous sommes à Pampigny à la commune qui nous le vendait environ 10.- (ailleurs, c'est beaucoup plus cher). La commune nous le vendait entre le 15 et le 18 décembre ce qui m'allait ma foi fort bien. On le laissait dans un seau d'eau au frai dans la cabane du jardin, à l’abri du gel et on le décorait de suite ou le 23. Nous le gardions jusqu'à la rentrée.
En effet, outre la(les) fête(s) de Noël, il y a encore mon anniversaire et le réveillon du jour de l'an. J'étalais mes visites afin de ne pas avoir tout le monde d'un coup et cela permettait de bons moment de partage avec les uns et les autres, de varier ma déco de table et de faire de ce temps de l'année un moment joyeux et propice aux relations familiales.

Pandémie, mais pas que, cette année sera bien différente. Pour commencer la commune vends les sapins le 9 décembre, bien trop vite. Mon sapin sera sec de chez sec à Noël, ce qui sur le plan sécurité avec une puce de trois ans et une cheminée n'est pas top.
Pour ce qui est des retrouvailles en famille, elles auront lieux, mais seront elles aussi modifiées. Je mettrais l'accent sur les amis, joyeux et gais qui enchantent ma vie, notre vie. En famille nous seront 7 + deux petites elfes, avec les amis 4 ou 5 maximum ce qui sera parfait pour les consignes de distanciation et gestes barrière.

Comme d'habitude le pied du sapin sera recouvert de petits et gros cadeaux... qui s'évanouirons au fil du temps. Là encore de petites modifications sont en cours depuis quelques années, nous gardons nos bons de ristourne pour la fin de l'année. Cela permet de jolis cadeaux à chacun sans grever notre budget du mois de décembre.

 Cette année Pucinette qui a bien compris ce qu'est un cadeau, vivra vraiment une fête de Noël par deux fois avec ses grands-parents maternels et paternels et nous auront la joie d'avoir aussi une puce de quelques mois... Noël c'est la fête de la famille et des enfants... je suis donc particulièrement chanceuse de pouvoir encore vivre ces temps de fête entourée de petits enfants.

Pour ce qui est du sapin, au vu de la décision communale, je vais sauter le pas et acheter un sapin artificiel blanc, économique, réutilisable pendant des années, qui mettra ma déco bleue en valeur et nous rappellera à tous le temps de la neige qui se fait rarissime ces dernières années.  Nous avions opté pour le vrai, le naturel pour coller à nos valeurs d'authenticité, de réalité et donner à nos enfants le sens  des traditions. Ce temps est révolu. Ils ont bien compris ce qu'est une futilité et le culte de l'apparence, plus besoin de leur enseigner.

Nous vieillissons, acheter un sapin chaque année deviendra un peu compliqué avec le temps. D'autre part un sapin naturel perd ses aiguilles quoiqu'on fasse,  en plus il faut le ramener à la déchèterie sans parler  de son prix. Plus besoin  de le garder au frais et de surveiller le niveau de l'eau, de nettoyer de fond en comble le salon à la recherche des aiguilles, plus besoin de le ramener à la déchèterie. ce qui avec le temps  deviendra une corvée.

Autre révolution qui pointe le bout de son nez, le repas. Comme j'accueille en fin d'après-midi et le soir j'opte pour un repas  simple qui plaît à tous, sans viande ni entrée, avec un beau dessert. Ces simplifications me permettront d'être à l'aise et de ne plus courir pour le service.  Pour le midi j'optais pour une entrée froide, une entrée chaude un plat principal et deux desserts, le tout en demi portions par personne.
Comme mes convives fêtent le midi dans une autre famille, il convient de ne pas plomber les estomacs...  surtout le soir. On fera une belle présentation sur assiette et voilà.

Après tout si la nourriture fait partie de la fête, elle n'en est pas le sens premier.

Surtout à Noël.

 

BLOG'IST

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.