Douceur.

date_range 18 Novembre 2020 folder Etre grand-parent

Être grand-parent c'est ...

 

Un précieux cadeau que vous fait la Vie !

Retrouver la douceur d'une peau de bébé, la douceur des premiers sourires yeux dans les yeux, la douceur d'une petite main qui serre la vôtre, la douceur d'un regard lumineux qui pose une question. Les petits corps chauds et ronds tout doux qui envahissent vos genoux et vos bras. C'est une petite tête qui se blottis dans votre cou. C'est des "jet'aimegrandmaman" dans un dernier sanglot quand on a fini de consoler après une chute.  C'est des câlins et des bises de salutation, des "je coure dans tes bras" quand elle me voit.
C'est regarder le monde et ses affres autrement, c'est contempler la vie d'une fourmi qui va son chemin en se demandant où elle va, c'est donner du pain aux chevaux, au cygnes, aller voir les vaches, c'est prendre le bateau en rassurant que le POOOOOOOOOOOOOOON du bateau n'est pas dangereux, même s'il fait sursauter, c'est prendre le train qui bouge et secoue un petit peu, jouer sur les places de jeux s'asperger d'eau avec les pistolets à eau,  c'est consoler et soigner après une piqûre de guêpe, une écorchure. C'est donner la main pour descendre le tobogan qui fait un peu peur, encourager à bien se tenir quand la puce est en hauteur, c'est jouer à cache-cache, accompagner des premiers pas en cuisine, c'est en mettre partout sur la feuille et à côté sur le grand carton quand on décide un atelier peinture. C'est rire et chanter, danser et gester les comptine en rigolant et en exagérant pour faire mourir de rire une puce de trois ans.  C'est retrouver les gestes tendres, précis et rapides pour faire une change sur un nourrisson, l'embarquer sur la hanche comme autrefois avec son père, c'est repasser soigneusement les bavettes de table et les empiler en carré pour les avoir sous la main tout bientôt quand on va commencer les purées de fruits, c'est bercer en tenant la lolette d'un doigt en chantonant sans parole une berceuse de sa propre grand-mère jusqu'à l'endormissement complet. C'est aiguiser ses oreilles à l'approche de l'heure du réveil. C'est prendre le temps de sortir la poussette, d'habiller en souriant une toute petite poupée pour sa promenade, c'est allez voir le chat ou les tortues de la voisine, les "cacas de cheval" et chasser les escargots en chantant la chanson de l'escargot, c'est regarder un livre de Petit ours brun ou une vidéo de Petit ours brun, c'est découvrir les églises et les cloches, c'est susciter ( et c'est moi seule qui ai réussit cet exploit) une passion pour les ...... crocodiles.  C'est perdre au Mémory !!! 

 C'est avoir une reconnaissance chevillée au coeur, d'avoir la joie profonde de revivre tous ces moments et bien d'autres sans avoir la charge mentale de l'éducation, du suivi des pédiatres, des réveils nocturnes et de la fatigue qui s'accumule. C'est goûter à l'automne de la vie aux joies sans mélange de l'énergie des petits.

 C'est s'entendre dire : ici elle apprend toutes les bêtises.... ( hé hé )

Pucinette parle, fait de la trottinette,  saute et fait de la tirolienne toute seule, est casse-cou, courageuse, joyeuse, volontaire, curieuse de tout, et commence à reconnaître la première lettre majuscule de son prénom. 

Pucinette n°2 sourit, dort, est encore au sein, mais boit sans problème son biberon, joue avec ses mains et ses pieds, se met en boule quand l'ouragan grande soeur arrive pour faire des câlins, regarde le monde avec de grand yeux bleus étonnés. 

1
💖 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.