Challenge zéro achat pendant une semaine

date_range 16 Octobre 2020 folder Etat d'âme

Pour répondre à Maman€conome ...

 

... qui a lancé ce défi sur Instagram, j'ai décidé d'essayer.

 

Oh, je sais déjà que cela va agacer, mais tant pis ! Une semaine, ce n'est pas la mer à boire non plus et le faire avec d'autre est motivant. Je m'appuie régulièrement sur des groupes FB ou pour apprendre, ou pour me motiver, après tout, c'est une utilisation judicieuse de la toile. 

Pour info: nous sommes deux adultes, nous gardons notre petite Pucinette une à deux fois par semaine, nous avons des visites régulièrement et il y a de toute manière au minimum un repas à 4 ou plus dans la semaine.

Au début de la deuxième vague et ne sachant pas trop si nous serons partiellement confinés à nouveau, je trouve ce challenge motivant pour utiliser l'ensemble des réserves faite en mars.

Depuis plus d'un mois, j'essaie de ne faire les courses qu'une fois par semaine, pour quand même avoir des légumes, des fruits et de la viande fraîche. En diminuant mon exposition à la pandémie en ne fréquentant pas trop les magasins, je diminue les opportunité de me faire contaminer. Je commande les articles spécifiques sur le net (pastels, habits, cadeaux de Noël, cartes de voeux)  je n'achète pas de chaussures... parce qu'il faut les essayer et donc passer du temps dans une boutique de chaussures. Même masquée, le risque de faire une erreur de gestes barrière et de distanciation n'est pas nul, on le sait bien. On fait tous une fois ou l'autre des erreurs de ce type.

Au magasin, je vise des légumes qui se gardent bien, et je prends environ 6 légumes différents j'y ajoute une salade, des salade sous vide, style racines rouge ou maïs et je prends aussi des légumes congelés non épicés, et non cuisinés ( mélange de légumes asiatiques, épinards, haricots verts) ce qui fait qu'une fois les légumes frais cuisinés, il reste encore des légumes au congélateur. Pour ne pas avoir que du congelé en fin de semaine , j'alterne d'abord les légumes qui se conserve le moins, un légume congelé, un frais et ainsi de suite. Chaque jours nous mangeons au moins un légume frais.
Je fais tout autrement pour la viande. J'achète une viande en promotion, une qui se conserve bien (sous vide), un poisson et une paire de saucisses à rôtir, des blancs de poulet, du poisson surgelé nature, de la dinde, de la viande hachée. Une partie sera portionée (avec des gants faire des portions, les gants sont une bonne prévention des bactéries humaines sur la viande ou le poisson) et mise directement au congélateur. L'autre servira pour les trois premiers jours.
Pour les fruits, il y a les fruits de Pucinette, et des pommes/poires pour la tarte aux fruits, et des fruits de saison à manger à la main, quelques fruits, nous mangeons assez peu de fruits.

Cela me demande une autre organisation que d'acheter en fonction des actions, de mes envies, d'une recette découverte ou d'un coup de coeur du moment,  je suis contrainte d'utiliser les réserves, ce qui est une bonne chose pour la gestion des stocks.

Je pense faire cela une fois par mois, par exemple la dernière semaine du mois, pour bien vider le frigo, le congélateur, et les réserves sèches.

Du jamais vu depuis au moins vingt ans (sauf départ en vacances et encore il reste souvent des oignons au fond d'un bac.


3 étages du frigo vides !!!!!!!

 

Les repas sont d'ailleurs plus frugaux.  Ce soir, c'était soupe aux légumes avec un demi poireau, 3 carottes, une fenouil un peu fatigué et une courgette, le dernier bout de celeri branche. Je cuisine systématiquement les pâtes, le riz et les pdt pour 4 pour en avoir pour un autre repas, gain de temps (comme ça j'ai du temps pour dessiner, lalala)

Demain : saumon, épinards surgelés et pdt vapeur, / le soir: risotto aux champignons secs et salade de racine rouge. Samedi, courge butternut farcie, reste de risotto à midi. Soir gaspacho chaud et croûton de pain à l'ail.

 

1
😲 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.