Des prix sidérants.

date_range 10 Octobre 2020

Mais qu'est-ce qui leur prend ?

 

Aujourd’hui est jour de courses. Pour notre Pucinette j’achète chaque semaine des fruits frais pour nos jours de garde. Des bananes et une-deux poires Williams, ce que Pucinette préfère. Comme je suis la grand-maman, je n’ai pas la responsabilité d’éduquer son goût, je table donc sur les valeurs sûres.  A charge des parents de faire leur job de parents, c'est à dire de développer son goût par des produits variés en saveur couleur texture, de saison bio etc... . Ce qui ne veut pas dire que nous n’offrons rien à dégustation, lemon curd, frappé maison, saumon fumé, œufs mimosa etc…

Mais revenons à nos moutons.

En passant devant le stand en vrac des bananes, je me dis, ah oui, faut pas oublier les bananes.. .
Habituellement, j’en prends trois. Je n’aime pas trop les bananes s’il m’en reste et ces derniers temps, il en reste, Pucinette trouvant son plat fait maison, de légumes-pdt-poisson ou viande ou... rien, délicieux en redemande, mange tout et dis «  c’est bon ça !!!» avec un sourire jusqu’aux oreilles (autant vous dire que pour moi, cela vaut tout les compliments du monde, hé hé), le dessert est forcément moins conséquent et c’est tant mieux.

 Donc un fois mes fruits pesés, je cherche une banane esseulée en bon état, bio tant qu’à faire. J’en trouve une, hop sur la balance, je prends l’étiquette et la colle sur la dite banane et zou, item suivant.

De retour à la maison, on se lave les mains avant de ranger les courses (et il y aura encore un lavage après rangement) et on se met à l’ouvrage. La banane dans son petit panier, je regarde le prix :

20201010_135259[1]

Comment cette banane bio labélisée peut-elle coûter si bon marché en ayant voyagé depuis l'Equateur ou la Colombie ??? Le paysan qui la cultive reçoit combien ?  C'est sidérant ! 

Autre exemple du jour:

20201010_135345[2]

 

Des côtes de bettes. Ce légume pousse sans aucun soin dans nos jardins, je le sais, ma voisine en a et j'en ai planté autrefois.  Moins d'1.- le planton !!!  Cela pousse tout seul. On passe régulièrement récolter les feuilles extérieures jusqu'à fin octobre. Vous avez vu le prix au kg ??? 

Vous me direz que l'un dans l'autre je m'y retrouve. La question n'est pas mon portemonnaie (encore qu'à ce prix...), non la question est réellement le prix de la banane !!! Les côtes de bettes sont des produit suisses avec en plus, un court trajet (Yverdon Cossonay). Moi qui fait super attention, j'ai l'impression d'avoir acheté un produit de luxe à ce prix.

Je dois dire que je reste pantoise aussi bien du prix de l'un, que de l'autre !

Pas vous ?

 

 

 

 

 

1
😲 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.