Le goûter du dimanche.

date_range 29 Septembre 2020 folder Etre grand-parent

Le dimanche en fin d'après-midi ...

 

j'accueille mes petits enfants et leurs parents pour un goûter très maison !

Quel enfant n’a pas dégusté un dimanche en fin d’après-midi, au retour de la place de jeux ou d'une grande balade un repas délicieusement sucré. Ce goûter simple qui, en fonction des moyens de chacun, propose gâteau, tarte aux fruits, crêpes, flans, crèmes… Un vrai plaisir du dimanche qui ne se  perpétue plus dans chaque foyer et qui nous renvoie, l’histoire d’un court instant, en enfance…

J'ai l'immense privilège de pouvoir entretenir cette tradition d'un autre âge. Je suis cette grand-maman qui cuisine des douceurs (pas que...) et qui partage, ouvre sa table à chacun. Sorte de Cène familiale avant les diverses séparations de la semaine. 

Un temps à part qui tisse les liens de la famille.
Un temps où quand un enfant a fini sa part, peut sortir de table après un nettoyage soigné de ses petites mains et continuer à jouer près de nous, parfois sous la table, écoutant sans comprendre encore, toutes les implications des discussions des adultes.

Un temps où la grand-mère que je suis, tient la dernière-née en chantonnant doucement un comptine tout en en sirotant son thé, laissant pour quelques minutes une maman libre de ses mouvements.

Un temps de miettes et de rires, un temps de soucis déposés là, parfois, au coin de la table, entre les tranches de gâteaux ou deux carrés de sucres...

J'ai toujours pâtissé pour mes visites ou les fêtes, aujourd'hui cela prend une dimension différente, je suis la faiseuse de souvenirs d'enfance.

 

 Illustration maison: La gâteau corse au chocolat, décoré de framboises fraîches.

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.