Sénior et féminité.

date_range 16 Septembre 2020 folder Etat d'âme

L'autre jour,  j'attends ...

 

... Sir Plume à la cafeteria de la Migros. Ayant décider d'utiliser moins mon téléphone, j'observe davantage.

Deux petites grands-mamans dans la huitantaine boivent le café ensemble et dicutent à la table d'à côté. L'une en polo beige et pantalon un ton plus foncé, sandales confort, l'autre petit haut fleuri style t-shirt et corsaire bleu en accord avec l'une des couleurs du haut, sneakers blanches aux pieds. Ni l'une ni l'autre ne porte la moindre trace de maquillage, les cheveux blancs sont coupés courts à la garçonne, même coupe pour toutes les deux. Peau parcheminée légèrement bronzée pour l'une (j'entends le mot jardinage ... ) Une alliance en or pour l'une, deux pour l'autre et un petit collier orne une généreuse poitrine. Sa convive est plus menue. 

Puis, plus loin vient s'asseoir un couple âgé lui aussi, et je me fais la remarque que sa femme est un clone des deux premières. Pour peu, elle était invisible...

La mode aurait-elle oublié pour ne pas dire banni les séniors de son monde ???
Les coiffeurs ne proposent rien d'autre, au mieux un petit carré, mais généralement cette coupe courte pour se simplifier la vie ?

Où sont passées les robes, les jolies chaussures, les longs cheveux en chignon ou pas, le léger rouge à lèvres et les bijoux, la démarche gracieuse ? 
Déjà qu'une fois la ménopause passée, les hormones masculines modifient caractères et traits,  on dirait toutes des hommes, Madame ressemble à son mari, si ce n'est qu'elle ne porte pas de veston et n'a pas le crâne en patinoire à mouche. 

Est-ce l'idée d'une simplification de son quotidien, une absence de prise en compte de son pouvoir de séduction ou son oubli pour avoir la paix ? Est-ce qu'avec l'âge sa propre image s'efface ?

A croire que ce temps-là est passé, devenu sans importance. Même le dos s'avachit imperceptiblement, et les gestes se font plus discrets, comme si l'énergie de la Vie désertait en catimini. 

Je soigne davantage mon apparence, mes cheveux, ma posture, je continue de me maquiller et de porter des cheveux longs bien que non teints, je mets encore ma poitrine en valeur et souligne ma taille dans des robes décentes et féminines, non dans un désir de séduction (encore que pour mon homme, c'est important) mais simplement parce que c'est sympa à regarder pour les autres. Et je reçois des compliments aussi bien des hommes que des femmes ! C'est très agréable, croyez-moi, q
u'entre le rayon pain et celui des fruits, on me demande d'ou vient cette jolie robe, ou que l'on souligne mon faux-vrai chignon. Quand au détour d'une allée chez IKEA alors que je regarde des assiettes, j'entends -  cette robe vous va vraiment bien, vous avez raison de la porter ! Et comme je suis la seule robe à portée de yeux, je souris des yeux et remercie.  
Un compliment sincère fait du bien à l'âme, cela renforce l'estime de soi,  cela m'encourage à continuer à faire attention, à me mettre en quatre pour trouver une jolie tenue pour sortir voir une expo ou tout simplement pour faire les courses.

P.S. Avec le masque, je soigne mon regard ;)


 

3
👍 2 👏 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.