Ne pas désespérer !

date_range 29 Août 2020 folder Gratitude

Pour mes 50 ans, il y a dix ans, j'ai reçu ...

 

d'un membre de ma famille une orchidée dans son très joli vase blanc. Une orchidée aux fleurs parme soutenues de lie de vin.  Comme toute les orchidées, elle a fleuri très longtemps environ 8 mois, rappelant par sa présence, la personne qui me l'avait offerte et tous les bons souvenirs de cette journée en refuge !

Hélas, un triste jour, une, puis toutes les fleurs se sont fannées et sont tombées. Pas grave, je sais qu'il faut du temps aux orchidées pour refleurir. J'en prends donc soin, lui fournissant engrais approrié une fois par an et de l'eau, sans oublier des baignades avant et après des vacances...  Ses feuilles sont soigneusement époussetées et de temps à autre  je les fais briller avec un peu de bière. 
Un an, trois ans, puis cinq années passent sans le moindre espoir de tige florale.... je doute, vais-je la jeter ? Fleurira t'elle un jour ?  La personne qui me l'a offerte ne s'en souvient certainement plus, alors... Mais quelque chose me retient. A chaque arrosage je me demande si je dois continuer ou pas. Ses feuilles vertes sont en bonne santé et il m'est difficile de la jeter aux ordures. Les arrosages se suivent donc régulièrement et je n'y prête plus vraiment attention. 
Il y a un mois je remarque une tige florale... oui oui, ce sont bien des petits renflements éparpillés sur la tige. Un beau matin je constate qu'ils sont sur le point d'éclorent. 
Il aura fallut attendre 10 ans ! 10 ans de prise de poussière, d'arrosage, de doute en doutes et de désespoir pour jouir à nouveau de ses fleurs. 10 ans, c'en est de la patience  !!!!

Dernièrement, j'ai suivi une vidéo sur la vacuité et la notion d'impermanence dans le bouddhisme.  L'expérimenter dans mon quotidien dans un cycle de vie est une belle manière de le souligner. 

 

20200829_152120[1]

 

 

 

 

2
👏 1 👍 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.