Regarder avec les yeux

date_range 11 Août 2020 folder Gratitude

A Vevey lors d'une exposition sur les pastels,

j'ai pu pendant 5 minutes et dûment masquée, participer à l'atelier pastel. Il s'agissait en quelques minutes de croquer les montagnes de la Savoie toute proche. Par 35° , heureusement que les pastels étaient secs, les gras n'auraient pas résistés.

Dessiner ce qu'on a sous les yeux, un paysage ou d'après photo, par souvenir, nous plonge dans le moment présent avec une acuité renouvelée. On observe les volumes, les ombres, les teintes, les brumes, le ciel et ses nuages, les variétés de verts dans la forêt ou de bleus au bord du lac. On est complétement déconnecté du quotidien. Jamais je ne suis aussi dans le paysage que lorsque je veux le dessiner.  Je n'ai pas de talents, de coup de crayon, comme on le nomme, mais je fais l'effort de m'arrêter, de me poser et de dessiner. Le résultat est rarement à la hauteur de mon espérance, mais je continue quand même. Finalement peu importe, le plaisir que j'ai à reproduire ce que j'ai sous les yeux se suffit à lui-même. 

La capacité à regarder est tellement naturelle qu’on oublierait presque que nous pouvons perdre définitivement la vue à tout instant. Alors la reconnaissance de pouvoir utiliser ses yeux, de savoir apprécier les nuances, on se sent remplis de gratitude envers la vie qui nous fait ce cadeau.

200807.10 - Vevey, Quai Maria-Belgia - le lac, les Dents-du-Midi

Le Gramont et les Dents du Midi

 

Prenons soins de notre regard.

1
💖 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.