La norme des masques a changé.

date_range 06 Août 2020 folder Etat d'âme

On reparle masques !

 

L’OFSP a actualisé ses recommandations sur le port du masque. Les masques en tissu seront désormais la norme. Les masques médicaux jetables ne sont désormais explicitement recommandés que pour les personnes souffrant de maladies respiratoires.

Utilisés correctement, les masques industriels en tissu protègent surtout les autres personnes d’une infection, écrit l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet. La task force Covid-19 scientifique de la Confédération a élaboré un standard que ces masques doivent respecter.

Les masques d’hygiène ou masques faciaux médicaux doivent être portés par des personnes qui présentent des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires.

Jusqu’ici les masques à usage unique étaient aussi recommandés pour le grand public. Un porte-parole de l’OFSP a confirmé mercredi soir à Keystone-ATS que la recommandation avait été récemment adaptée sur le site internet de l’office.

La Confédération recommande en revanche de ne pas utiliser de masques de protection respiratoire pour un usage privé. Ces masques sont à disposition du personnel médical. Idem pour les autres masques (comme des produits en tissu cousus ou fabriqués soi-même), qui n’offrent pas de protection fiable, selon l’OFSP.

Appel de Greenpeace
Greenpeace Suisse avait demandé fin juillet à la Confédération d’adapter ses recommandations. Selon elle, de nombreux experts de la santé jugent que ces masques offrent au grand public une protection suffisante contre le coronavirus.

L’usage de masques réutilisables permettrait aussi d’éviter une nouvelle pénurie et de réduire la pollution. L’ONG citait une étude publiée dans la revue «Environmental and Science Technology» selon laquelle environ 129 milliards de masques et 65 milliards de gants sont utilisés chaque mois durant la pandémie.

Selon les experts, les masques réutilisables offrent une protection suffisante au grand public. Hors des hôpitaux, des masques certifiés à usage unique ne sont pas nécessaires, car l’infection est beaucoup plus faible, expliquait l’infectiologue Gerhard Eich, membre du comité de la Société suisse d’hygiène hospitalière, cité dans le communiqué de Greenpeace. (ATS)

 

Il est certains que divers enjeux financiers, de polution, de pénurie, d'approvisionnement se profilent à nouveau.

J'ai donc commandé sur un site ad-hoc des masques certifié Afnor.
J'ai choisi des couleurs qui vont avec ma garde-robe et deux gris foncés pour Sir Plume

 Nous devrons vraissemblablement porter des masques pendant longtemps et de toute manière sur la durée, j'aurai du en racheter à usage unique. Je vais donc garder ceux que j'ai et utiliser des masques en tissu.

 

Ce jeudi 6.août à midi:

 

DÉMENTI Selon l'ATS, un porte-parole de l'OFSP a confirmé mercredi soir à Keystone-ATS que la recommandation de port du masque avait été récemment adaptée sur le site internet de l'office et que désormais les masques en tissu étaient désormais la norme. Mais l'OFSP vient d'annoncer un démenti ce jeudi matin.

L'OFSP a précisé ses recommandations sur le port du masque. Les personnes qui présentent des symptômes d'infection aigüe des voies respiratoires doivent de préférence porter un masque à usage unique, lorsqu'elles se rendent chez leur médecin par exemple.

Pas de recommandation spécifique pour les gens en bonne santé

 

Qui croire et que croire ???

 

1
😭 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.