La question du mardi - le courage
Comment enseigne-t'on le courage concrètement ?
Je ne me suis jamais posée la question, pour moi le courage, c'est avoir peur et y aller quand même parce que l'objectif est plus grand que ma peur. Me l'a t'on seulement enseigné ??? Et si oui, comment ?
Je ne saurais le dire... Je crois davantage à une prise de conscience qui se construit avec le temps.
Quand je vois Pucinette se lancer dans des chemins de "combattant" sur les place de jeux, je me dis qu'elle apprend pour elle, le risque, la peur et le courage.
En ce qui me concerne, le courage tient aussi à notre capacité à calculer le risque, ce n'est pas un saut dans le vide (on parle alors de témérité ou de foi)
Il y a eu des moments où j'ai du faire preuve de courage, mettre N°2 dans un appartement, accoucher la première fois, aller chez le dentiste, etc... on a tous des moment difficiles une fois ou l' autre, je me souviens aussi d'avoir manquer de courage devant quelque chose de difficile, passer une rivière à gué (examen de sauvetage en eau douce) pour aller chercher un "blessé" sur l'autre rive... Il y avait beaucoup de courant dans la Broye, j'ai envoyé quelqu'un d'autre ... mais j'ai sauté les 10 mètres alors que certains renonçaient !
J'ai quand même eu mon brevet, car on nous enseigne que si on ne le "sent" pas, il vaut mieux trouver de l'aide que prendre des risques inutiles qui feront deux blessés ou pire deux morts ! Je n'ai pas fait preuve de courage pour mon permis de conduire, j'ai renoncé , je ne voulais pas sortir du parking de la Blécherette, il faisait nuit , 7h30 un jour de semaine et il pleuvait des cordes, avec les reflets des phares on ne voyait pas les présélections, ajoutez-y le stress de l'examens et le silence de l'examinateur... . Je voulais conduire comme dans la vie réelle, par beau temps et bonne visibilité ! Hé hé :D
Recevoir les mises à jour du blog par email