Pourquoi je n'ai pas de chaîne youtube

date_range 18 Juin 2020 folder Etat d'âme

Parce que ...

Je répond ici à une question posée en privé.

Le grand must du moment, les chaînes youtube qui remplacent les forums de discussions d'il y a quelques années. Au moins dans un forum, on pouvait communiquer, on avait le temps et on prenait le temps de lire ce que d'autres écrivaient. Au contraire d'une vidéo bien plus courte qui ne génère que quelques commentaires sans réelle réflexion. On vous balance tout et n'importe quoi sous "couverture" d'expertise dans un domaine donné, ce qui est très très loin d'être le cas. Et ce en moins de 12 minutes (temps conceptuel maximisant l'impact, au-delà les vidéos sont peu regardées) Ce nivellement pas le bas m'exaspère au plus haut point.  Comme si le monde s'expliquait en 12 minutes... quel zapping ! Les youtubeurs(euses) sont rarement des experts, on se justifie d'une légitimité en papier-carton !
Je ne suis experte en rien, donc je me tais ( enfin, je fais ce que je peux, n'est-ce pas ... ;)  ). Je refuse de paraître ce que je ne suis pas.

Une fois des contenus publiés, c’est pour la vie, et ce, malgré le droit à l’oubli garanti par la loi qui, dans la pratique, n’est jamais applicable. »

- Derrière youtube se cachent un business d'enfer qui a ses dérives... et qui en fin de compte peut complétement servir à d'autres fins que le partage de connaissances.

- Les youtoubeurs(euses) veulent se faire de l'argent (environ 1€ pour 1000 vues) mais c'est plusieurs algorythmes de youtube qui actionnent ces revenus en fonction des publicités vues avant- pendant votre vidéo.  Et ceux qui me connaissent bien savent comment je ne tiens pas la publicité en haute estime !

- Il faut non seulement savoir maîtriser un apn en vidéo, mais connaître aussi des éléments essentiels de communication virtuelle (lumière, arrière fond, inclusion de contenus autres que la vidéo, musique libre de droit etc...) c'est un investiment en temps et en énergie et ... en matériel (!). Je laisse cela à des pro. Pas du tout envie de marcher sur leur plates-bandes.

Pour autant, je suis abonnée à quelques chaînes qui me plaisent ou m'intriguent: une de cuisine ( Chocmiel, qui soit dit en passant, doit avoir une formation dans les metiers de bouche, cela se voit à sa technique, à son vocabulaire et son goût pour la mise en valeur des produits), une sur le savoir vivre (Apprendre les bonnes manières), une sur une famille qui réinvente l'eau chaude au Mexique (famille Coste), enfin celle d'un prof de science des religion, de français et de formation continue, Claude Welsher (qui lui, est un expert reconnu)je vous le recommande, la chaîne youtube de l'Eglise protestante de Genève pour ses cultes donnés non par des prédicateurs laïcs, mais par des pasteurs universitaires.

J'en resterai donc à l'écrit sans prétentions aucune.  Pour info, si je clôs les Chroniques ou les Aventures de Plumebleue, j'ai l'assurance de leur disparition de la toile, car je paie pour cela. Je ne gagne absolument aucun € ou $ car mes deux sites sont exempts de publicités commerciales. Plus reposant pour les yeux, rien ne vient polluer mes partages.

 

 

1
👍 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.