La chasse à l'escargot
Au moins, il ne s'enfuit pas ...
Depuis l'automne dernier nous cherchions des escargots. Quoi de plus banal. En vain.
Dans les yeux d'un tout petit, découvrir un escargot de Bourgogne est toute une aventure. Il faut faire preuve de ténacité et d'un bon esprit d'observation. Dans la nature, il se confondent avec leur environnement.
Ce printemps nous en avons trouvé. Des vides ou seule la coquille a subsité, la maison de l'escargot, et des pleins, des vivant qui "bouzent". Chaque fois que Pucinette vient à la maison, on part chasser l'escargot dans les pots de fleur du voisinage. Et chacun de rire des cris de joie quand elle en trouve un vivant. Elle l'observe longuement, le prend dans sa main, lui parle, le repose et en trouve un autre qu'elle prend délicatement et va déposer vers son copain, comme ça il " yestpastoutseul". Nos voisins sont comme nous, ils fondent devant ce petit bout de femme haute comme trois pommes qui a une passion (monetanée) pour les escargots.
Lorsqu' il fait beau, elle chasse encore, mais constate dépitée qu'elle n'en voit point, quand il pleût, les plates bandes du voisinages sont des terrains de chasse favorables et prolixes. On peine à la faire monter en voiture les mains vides !!!
Pour nous qui avons initié cette découverte, ce n'est que du bonheur. Pour d'autre qui ne voient dans l'escargot qu'une belle entrée à l'ail ou un prédateur à salades, c'est une toute autre histoire.
Pour nous les grand-parents, c'est un accompagnement vers d'autres découvertes, l'escargot ne s'enfuit pas, il n'aboie pas, il ne disparait pas rapidement comme les poissons du lac. Avec madame limace, ils font le bonheur des enfants.
Son papa avait bien tenté un élevage dans le jardin en 95, au siècle dernier ... Voué comme chacun le devine, à l'échec, car il faut un environnement bien particulier pour réussir une reproduction.
Nous avons eu droit aux soupirs légèrement crispés des parents, mais finalement, je viens de recevoir une adorable photo de Mademoiselle acroupie devant une boite avec un escargot et des feuilles de salades. Pucinette en tenait un bien serré dans sa main en remontant les escaliers et ne voulais pas ouvrir la main sachant pertinemment que ses parents allaient dire non... Mais ils ont craqué et installé la bestiole de telle manière qu'elle puisse l'observer tout à son aise. Toute son attitude dit sa joie: deux petit doigts tendus en direction de l'escargot pour le prendre tout doucement, l'autre petite main bien coincée contre elle, la tête penchée en avant avec un léger sourire...
Le rôle des grand-parents est de ralentir le temps pour regarder grandir un enfant. D'inviter les parents par notre exemple joyeux à poursuivre la découverte. De mettre la découverte à la portée de l'enfant. Les parents sont impatients, elle a vu le papillorama à un an, dimanche dernier, ils sont partis visiter la fabrique de chocolat de Broc, elle n'a pourtant que deux ans et 7 mois... pour le moment il n'y a pas mieux que les chèvres et les moutons, les cygnes et les escargots, les animaux de la basse-cour, les chats et les chiens.
Il conviendrait de ne pas aller plus vite que la musique ...
Recevoir les mises à jour du blog par email